Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

MÉTÉO / Éclaircies puis perturbations, ou inversement... mais il y aura des perturbations

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : 

Pour ce samedi : perturbé

La perturbation, modérément active, concerne notre région, avec des cumuls plus marqués sur l'ouest et le nord des Hautes Alpes, et l'ouest de l'Ubaye. Neige à partir de 1000/1200 m le matin, temporairement plus bas en début de journée dans les vallées froides, puis 1500/1600m l'après-midi, avant de baisser à nouveau en soirée pour les dernières précipitations. Amélioration la nuit suivante. Températures minimales : -5 à -1 degrés en vallées, -9 à -7 degrés dans les hautes vallées les plus froides et vers 2000m. Températures maximales: 4 à 7 degrés en vallées, 0 à 3 vers 2000m. Isotherme 0 degré remontant vers 1500/2000m. Vent en vallées de secteur ouest modéré. A 3000m, vent d'ouest 60/80 km/h.

Pour ce dimanche : dégradé nord-sud

Ciel toujours chargé vers les Alpes de Nord, avec des averses par intermittence tout le long de la journée. Plus au sud, les éclaircies dominent dans un ciel généralement peu nuageux. Un peu plus froid, avec des minimales et des maximales qui perdent 2 à 3 degrés. Isotherme 0 degré en baisse vers 800m. Vent général modéré à assez fort de nord-ouest.

 

Alpes de Haute-Provence : 

Pour ce samedi : ciel partagé entre nuages et éclaircies

Le matin, le ciel est partagé entre nuages et quelques éclaircies. Le temps devient progressivement plus nuageux et plus menaçant. Des averses se déclenchent dès la mi-journée, mais elles sont plus fréquentes l'après-midi. La limite pluie-neige s'abaisse vers 1350 mètres à la mi-journée, avant de remonter progressivement. Pour la nuit : En cours de nuit les nuages laissent progressivement place à des éclaircies. À noter quelques précipitations, en première partie de nuit, en Ubaye. La limite pluie-neige se situe vers 1200 mètres à la tombée du jour, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 750 mètres en première partie de nuit. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 10 millimètres sur les Préalpes de Digne. Vent d'Ouest à Nord-Ouest, faible à modéré, avec des rafales proches de 65 km/h, de l'Ubaye au Verdon, en fin de nuit. Températures maximales pour le jour : de 7 à 10 degrés, et 6 degrés en Ubaye. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane entre -3 et 0 degré. Entre -8 et -5 degrés de l'Ubaye au Verdon.

Pour ce dimanche : nuageux et éclaircies

Le matin, le ciel est très nuageux, mais les éclaircies s'élargissent au fil des heures. À noter cependant, que l'après-midi, de Sisteron à la Motte du Caire, de petites averses de neige se produisent, sous un ciel resté encombré. Pour la nuit : Après quelques passages nuageux, la deuxième partie de nuit devient bien étoilée. Vent généralement faible à modéré, mais avec des rafales atteignant 55 km/h, dans le Moyen et le Haut Verdon, en fin de matinée. Températures maximales pour le jour : de 5 à 7 degrés, et 3 degrés en Ubaye. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane voisines de -4 à -1 degré. Comprises entre -9 et -8 degrés de l'Ubaye au Verdon.