Alpes du Sud : Maploup, alerter en temps réel du loup

Alpes du Sud : Maploup, alerter en temps réel du loup

ENVIRONNEMENT / AGRICULTURE / 400 éleveurs, bergers ou encore élus sont inscrits à cette application qui doit les alerter par SMS en cas de suspicion d’attaque

 

- Alpes du Sud -

 

Après une phase de test concluante dans les Alpes du Sud et le Var, l’application Maploup sera étendue au reste de la Région PACA dès le mois de janvier. Ce dispositif d’information et d’alerte avait été lancé en 2017 dans le massif de Belledonne. Formalisé en 2019 en Auvergne Rhône Alpes, il a été ensuite intégré dans les Hautes-Alpes, les Alpes de Haute-Provence et le Var au début de l’année.

 

Une alerte pour prévenir d'une suspicion d'attaque dans un périmètre de 10 kms

« L’objectif, c’est d’informer sur le contexte de prédation et d’alerter en quasi temps réel via l’envoi d’une alerte aux éleveurs, bergers ou encore élus » explique sur Alpes 1 Anouk Courtial, ingénieure pastoraliste en charge de la coordination du programme Maploup pour le Cerpam, en région PACA. « La plus-value de Maploup, c’est de savoir qu’à proximité, il y a potentiellement eu un épisode de prédation. Il devra être confirmé par la réalisation d’un constat des agents habilités. L’objectif, c’est d’augmenter la transparence sur le contexte de prédation et d’avoir une information en temps quasi réel » souligne Anouk Courtial.

On compte sur les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence 400 inscrits à ce dispositif.

A. Vallauri