Alpes du Sud : votre météo de ce mercredi

Alpes du Sud : votre météo de ce mercredi

MÉTÉO / Venté et maussade

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : maussade et venté

Tout au long de la journée, le ciel est très nuageux à couvert, avec un relief souvent accroché. Des précipitations régulières et parfois marquées se produisent sur la frontière italienne, où des cumuls de 15 à 30cm de neige, voire localement plus, sont possibles sur l'ensemble de la journée en altitude. Limite pluie-neige généralement autour de 2000m le matin, puis 2200/2400m l'après-midi. Ailleurs, des averses généralement éparses sont possibles par moment au cours de la journée. Températures maximales comprises entre 11 et 16 degrés en vallées, et autour de 6 à 8 degrés vers 2000m. Isotherme 0 degré généralement en hausse sur la journée à 2200/2400 à proximité de la frontière italienne, et 2700/2800m ailleurs. Vent en vallées d'est modéré, parfois assez fort dans les vallées exposées à l'Est des Hautes-Alpes et en Ubaye, généralement faible dans le Buëch. À 3000m, vent d'est/sud-est 50/70 km/h.

La nuit prochaine, le ciel reste le plus souvent encombré de nuages, notamment à proximité de la frontière et sur le nord des HautesAlpes, avant que des éclaircies n'arrivent à s'imposer en fin de nuit sur l'ouest du département. Les précipitations continuent de tomber régulièrement vers la frontière, avec à nouveau 15 à 30 cm de neige possibles en altitude. La limite pluie-neige se maintient vers 2200m environ. Quelques rares averses possibles ailleurs. Vent d'est toujours modéré en vallées sur l'est du département, et vent d'est 40/60 km/h en altitude.

 

Alpes de Haute-Provence : pluies continues

En fin de matinée et l'après-midi, les pluies perdurent, sur le plateau de Valensole ainsi que de l'Ubaye au Verdon, avec un caractère toutefois plus épars. C'est de la neige qui tombe audessus de 2450 mètres. Les plus forts cumuls de pluie attendus sont de 5 millimètres sur le pays de Forcalquier. Vent généralement faible à modéré, d'Est, mais avec des rafales atteignant 55 km/h, dans le Moyen et le Haut Verdon, en matinée. Températures maximales : comprises entre 14 et 17 degrés.

Pour la nuit prochaine, le ciel est sombre. Quelques précipitations sont attendues, avec une intensité plus marquée vers minuit. En fin de nuit, le temps devient sec, même si quelques gouttes restent encore possibles en Ubaye. La limite pluie-neige se situe vers 2150 mètres en première partie de nuit. Elle remonte ensuite au-dessus de 2700 mètres. Petit vent d'Est-Nord-Est généralement faible. Températures minimales : à l'Est d'un axe Sisteron-Castellane de 3 à 5 degrés. Comprises entre 5 et 8 degrés de Lure au plateau de Valensole.