Alpes du Sud : trois territoires lauréats du plan Avenir Montagnes Ingénierie

Alpes du Sud : trois territoires lauréats du plan Avenir Montagnes Ingénierie

ÉCONOMIE / Un programme d'accompagnement des territoires tourné vers une offre touristique plus résiliente et plus durable et surtout quatre saisons

 

- Alpes du Sud -

 

Trois territoires des Alpes du Sud retenus comme pilotes dans le cadre du plan Avenir Montagnes Ingénierie. Pour rappel, ce dispositif avait été annoncé en mai dernier par le Premier Ministre pour soutenir le secteur de la montagne fortement impacté par la crise de la COVID-19. Un premier appel à projet a été proposé cet été. Vendredi dernier, à l’occasion du Conseil National de la montagne, Joël Giraud, secrétaire d’État en charge de la Ruralité a annoncé les 32 premiers territoires lauréats d'Avenir Montagnes Ingénierie. Un programme d'accompagnement tourné vers une offre touristique plus résiliente et plus durable, et surtout quatre saisons. Dans le territoire bas-alpin, le projet « Massif des Alpes de Haute-Provence » a été retenu. Il est porté par les trois EPCI de Provence Alpes Agglomération, de la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon et de la Communauté de communes Alpes Provence Verdon, avec le soutien du Conseil Départemental. Le Parc Naturel Régional du Verdon, est aussi lauréat pour sa candidature centrée sur le développement des activités lacustres. Concernant les Hautes-Alpes, c’est le territoire de Serre-Ponçon qui a été sélectionné.   

 

 

Ils vont bénéficier de financement par l’État via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, mais aussi d’un chef de projet dédié à hauteur de 75% pendant deux ans. Un soutien en ingénierie leur sera aussi ouvert. Un nouvel appel à candidature a été lancé avec un retour des dossiers fixé au 10 décembre et une sélection attendue en février 2022.

 

A. Vallauri



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios