Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

MÉTÉO / Les conditions se dégradent

 

- Alpes du Sud - 

 

Samedi 1er octobre : 

Hautes-Alpes : encore agréable

ENCORE AGRÉABLE Les derniers passages nuageux de la nuit s'évacuent en début de matinée. Le soleil s'impose même si de nouveaux voiles nuageux viennent filtrer ses rayons. L'après-midi, quelques cumulus inoffensifs se développent en montagne. La nuit suivante, le ciel s'annonce de nouveau nuageux. Températures maximales en légère baisse, avec 19 à 22 degrés en vallée, 13 à 14 à 2000m. Isotherme 0 degré en hausse de 3000 à 3600m en cours de journée. Vent en vallée de secteur sud faible à modéré, petite lombarde près de l'Italie. A 3000m, vent en matinée de sud-ouest à ouest 10/20 km/h, revenant sud l'après-midi, 20/40 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence : les nuages s'imposent

Quelques petits nuages commencent à s'installer, dès le lever du soleil. Ils sont inoffensifs et agrémentent même le ciel, pour le reste de la journée. Pour la nuit : Le ciel est assez bien dégagé, malgré quelques passages nuageux en cours de nuit. Vent faible dans l'ensemble. Températures maximales pour le jour : entre 21 et 23 degrés, et 19 degrés en Ubaye. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane voisines de 10 à 13 degrés. Comprises entre 6 et 8 degrés de l'Ubaye au Verdon.

 

Dimanche 2 octobre : 

Hautes-Alpes : couvert mais sec en journée, dégradation le soir

 Le ciel reste très nuageux à couvert, et les éclaircies rares en journée, mais le temps sec. Des pluies continues et modérées se mettent en place en soirée par l'ouest, et se généralisent en fin de nuit de dimanche à lundi. En altitude, la limite pluie-neige s'abaisse de 3200 à 2500m environ en cours de nuit. Températures minimales douces, entre 7 et 13 degrés en vallée, maximales en baisse, généralement 19/22 degrés en vallée, seulement 15/16 à Briançon sous l'effet de la lombarde, et 10/13 degrés vers 2000m. Isotherme 0 degré 3600m le matin, 3300m le soir. Vent secteur sud-est modéré à assez fort. A 3000m, sud-ouest à sud se renforçant de 40 à 60 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence : éclaircies discrètes

Les belles éclaircies matinales sont plus discrètes l'après-midi. Les rares averses, cantonnées au sud-ouest d'un axe Sisteron Moustiers le matin, se généralisent à partir de la mi-journée, mais ces précipitations restent faibles. La limite pluie-neige s'abaisse jusqu'à 3100 mètres. Pour la nuit : Les nuages sont porteurs de quelques rares averses. Ensuite, le temps se dégrade, les pluies deviennent continues et parfois soutenues. Située vers 2950 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s'abaisser par la suite jusqu'à 2450 mètres. Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 40 millimètres de Sisteron à la Motte du Caire. En début d'après-midi, vent s'orientant au Sud-Est assez fort, sur le plateau de Valensole ; atténuation ensuite. Rafales atteignant 85 km/h. Températures maximales pour le jour : comprises entre 18 et 21 degrés, et 22 degrés en Moyenne Durance. Températures minimales pour la nuit suivante : de 8 à 11 degrés, et 6 degrés en Ubaye.