Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

MÉTÉO / Le samedi devrait rester agréable mais ce sera un dimanche perturbé

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : 

Un samedi encore correct avant une dégradation la nuit suivante

Le soleil fait encore de belles apparitions, mais le ciel se charge progressivement de nuages. Des ondées sont possibles l'après-midi en montagne. La dégradation est plus nette la nuit suivante, avec l'arrivée d'une perturbation en seconde partie ou fin de nuit. Les températures minimales sont comprises entre 9 et 12 degrés en vallées, 3 à 6 degrés dans les hautes vallées et à 2000m. Les maximales restent très généreuses avec 24 à 27 degrés en vallées, 18 à 19 à 2000m. Isotherme 0 degré en baisse de 4300m à 3900m en cours de journée. Vent en vallées d'est à sud se renforçant progressivement et devenant modéré à assez fort l'après-midi. Lombarde probable près de l'Italie. A 3000m, vent de sud-ouest, 40 à 60 km/h. Vent restant sensible la nuit suivante.

 

Un dimanche perturbé une partie de la journée

Nuages et pluies localement orageuses affectent les Hautes Alpes et l'Ubaye une partie de la journée. A l'arrière de la perturbation, on retrouve un temps variable. Alors que les températures minimales sont relativement douces avec 10 à 13 degrés en vallées, 6 à 8 degrés dans les hautes vallées et à 2000m, les maximales accusent une baisse et ne dépassent pas 19 à 22 degrés en vallées, 13 à 15 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 3500/3700m. Vent en vallées de sud à est, modéré à assez fort, faiblissant en cours d'après-midi et revenant à l'ouest puis nordouest. A 3000m, vent de sud à sud-ouest, modéré à assez fort, faiblissant en fin de journée et revenant à l'ouest à nordouest, faible à modéré.

 

Alpes de Haute-Provence :

Des nuages et gouttes seront possibles dans l'Ubaye

Le soleil est bien présent tout au long de la journée. Seul bémol, des nuages et quelques gouttes sont possibles en Ubaye en fin d'après-midi. Pour la nuit : La première partie de nuit est plutôt calme. Ensuite, le ciel devient chaotique et les premières averses se déclenchent du pays de Forcalquier à Sisteron. Finalement, des orages peuvent se produire en deuxième partie de nuit. La pluie concerne d'abord toutes les altitudes, puis la neige tombe jusqu'à 3300 mètres en milieu de nuit. On prévoit au maximum jusqu'à 20 millimètres de pluie de Sisteron à la Motte du Caire. Vent généralement faible à modéré, mais avec des rafales atteignant 85 km/h, en Ubaye, l'après-midi jusqu'en début de soirée. Températures maximales pour le jour : de 24 à 27 degrés. Températures minimales pour la nuit suivante : à l'ouest d'un axe Gap Castellane comprises entre 13 et 15 degrés. 11 degrés de l'Ubaye au Verdon.

 

Dimanche orageux

C'est avec un temps agité que débute la journée. Les orages sont nombreux. Puis l'après-midi, le temps se calme, et quelques éclaircies se développent. Toutefois, des averses sont encore possibles à l'Est d'un axe Sisteron-Castellane. Il neige à partir de 3350 mètres. On attend au maximum jusqu'à 10 millimètres de pluie de Sisteron à la Motte du Caire. Vent généralement faible à modéré, de Sud, mais avec des rafales atteignant 65 km/h, en Ubaye, jusqu'en milieu d'après-midi. Températures maximales : de 21 à 24 degrés, et 25 degrés sur le pays de Forcalquier