Alpes du Sud : votre météo du week-end

Alpes du Sud : votre météo du week-end

MÉTÉO / Les éclaircies sont de retour avant une probable dégradation en début de semaine

 

- Alpes du Sud - 

 

Pour ce samedi : 

Hautes-Alpes : soleil et cumulus

Temps généralement bien ensoleillé le matin, mais persistance de bancs de nuages bas dans le Dévoluy et Valgaudemar. L'après-midi, des cumulus se forment modérément sur les massifs et peuvent lacher quelques averses éparses. Ils sont un peu plus volumineux en secteur frontalier. Quelques passages de nuages d'altitude élevée en cours d'après-midi, précurseurs d'une dégradation en cours de nuit, avec une limite pluie-neige pouvant s'abaisser jusque vers 2600m. Températures maximales en légère baisse mais toujours agréables pour un mois de septembre avec 22 à 25 degrés en vallées. Isotherme 0 degré vers 3600m, en baisse vers 2900/3000m en cours de nuit. Vent d'ouest à sud-ouest en vallées, renforcé par les brises l'après-midi. Vent de sud-ouest 10/20 km/h en altitude, se renforçant dans la nuit.

 

Alpes de Haute-Provence : temps ensoleillé

Un temps ensoleillé domine. Toutefois, des nuages se développent dans l'après-midi, et donnent quelques petites averses, de l'Ubaye au Verdon. La neige remplace la pluie au-dessus de 3250 mètres. Pour la nuit : La soirée débute parfois avec la présence des étoiles. Mais rapidement, les nuages envahissent le ciel. Quelques gouttes sont possibles, avant minuit, de Sisteron à la Motte du Caire ainsi qu'au sud d'un axe Sisteron Barcelonnette. En seconde partie de nuit, les pluies se généralisent et tombent de façon continue. La limite pluie-neige se situe vers 3000 mètres en début de nuit, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 2600 mètres ensuite. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 5 millimètres de Sisteron à la Motte du Caire. Vents irréguliers, avec des rafales proches de 55 km/h, en Ubaye, tôt le matin. Températures maximales pour le jour : de 22 à 25 degrés. Températures minimales pour la nuit suivante : au sud-ouest d'un axe Sisteron Moustiers de 11 à 13 degrés. Comprises entre 7 et 9 degrés des Préalpes à l'Ubaye et au Verdon.

 

Pour ce dimanche : 

Hautes-Alpes : temps variable annonçant des perturbations

Ciel assez nuageux en début de journée avec encore quelques averses possibles. Retour des éclaircies par l'ouest en cours de matinée, puis nuages et soleil se partagent le ciel l'après-midi, avec un faible risque d'averses. Les températures maximales sont en baisse sensible, au dessous des normales. Isotherme 0 degré vers 2900m le matin, en nette hausse l'après-midi. Vent de nord-ouest modéré en vallées et en altitude.

 

Alpes de Haute-Provence : ciel lumineux

Pour la journée de dimanche 19 : Toute la journée, le ciel est bien lumineux. Les nuages déjà peu nombreux en matinée, se font encore plus discrets en cours d'après-midi. Par endroits le soleil est voilé, mais c'est tout de même l'impression de beau temps qui prédomine. Vent généralement faible à modéré, de Nord-Ouest, mais avec des rafales atteignant 65 km/h, localement, en journée. Températures maximales : comprises entre 19 et 22 degrés, et 23 degrés sur le pays de Forcalquier.