Alpes du Sud : les premiers résultats dans les cantons

Alpes du Sud : les premiers résultats dans les cantons

POLITIQUE / 60 conseillers départementaux seront élus dans les Alpes du Sud

 

- Alpes du Sud -

 

60 conseillers départementaux élus dans les Alpes du Sud sur 30 cantons. Le premier tour des élections départementales se tenait ce dimanche 20 juin. A la clef, la présidence du département des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence. Et justement Jean-Marie Bernard, le président sortant et sa binôme Bernadette Saudemont (Union au centre et de la droite), sont en tête dans le canton de Veynes avec 43.25% devant Sylvine Gauthier et Gérald Griffit pour Hasec avec 34.66% et Georges Allemand et Hélène Grignan Moutinho (divers droite) à 21.99%. Sur le canton de Guillestre, Marcel Cannat et Valérie Garcin Eyméoud sont réélus au premier tour avec 85. 99% des suffrages face à Luc Bianchini et Dominique Quatrelibre du Rassemblement National avec 14.01% des voix. 

Même chose sur le canton de Saint Bonnet. Il n’y aura pas de second tour avec la victoire de Patrick Ricou et Béatrice Allosia. Les sortants s’imposent avec 72.68% des voix devant Patrice Le Parc et Danielle Picard (Hasec) qui remportent 27.32% des suffrages. Le suspense n’était pas le maitre-mot sur le canton de Chorges car en étant le seul binôme en lice, Valérie Rossi et Joel Bonnaffoux ont conservé leur siège de conseillers départementaux même si l’abstention s’est élevé à 60,41%.

Une des listes de gauche de ces éléctions départementales, le collectif « Hautes-Alpes Solidaires, Ecologiques et Citoyennes » seront présents au second tour dans les deux cantons de Briançon, à Gap-1 et Gap-4 ainsi qu’à Veynes.

 

Concernant les Alpes de Haute-Provence

Dans le canton de Digne 1, la paire, René Massette et Geneviève Primiterra (socialiste) a 40,87 % des suffrages. Il y aura donc un second tour face au duo communiste Hékène Richer et Stéphane Sansano avec 23,36 %. Bruno Acciai et Annette Tamietti (divers centre) obtiennent 18,45 %. Quant à Joëlle Laugier et Christian Peyre (LR) obtiennent 15,32 %. Sur le canton de Digne 2 c’est la paire Raponi-Catillon (LR) qui prend la tête avec 26,08 % des suffrages, elle affrontera Martin-Pereira (divers gauche) avec 22,92 %.

La paire (LR) Delseaux et Girieud obtient 52.76% des suffrages exprimés sur le canton de Castellane devant Martine Brondet et Claude Roustan avec 47.24%. Sur le canton de Barcelonnette, le duo Elisabeth Jacques et Jean-Michel Tron (LR) emportent 61.61% des suffrages exprimés. Géraldine Martel et Rémi Gaechter (UGE) obtiennent 20,70%. Odile Leleu et Christophe Pichet (DVG) ont eux 17,47% des voix exprimées. Quant au canton de Manosque 2, Camille Galtier et Laurie Sardella (LR) sont en tête ce dimanche soir avec 41.10%, devant l’ancienne députée des Alpes de Haute-Provence Emmanuelle Fontaine-Domeizel et Lionel Fantova (SOC) avec 22.25% des voix et avec 19.75%, Laurent Guidon et Isabelle Sese (UGE) sont en troisième position.

Figure de La République En Marche sur le département, Benoit Gauvan a réussi à prendre le contrepied de la débâcle électorale du parti présidentiel en prenant la tête du canton d’Oraison. Une satisfaction pour le maire de cette dernière malgré le manque d’ancrage local de la LREM.

Les premiers résultats dans les Hautes-Alpes et dans les Alpes de Haute-Provence