Alpes du Sud : il y a 60 ans, le lac de Serre-Ponçon voyait le jour

Alpes du Sud : il y a 60 ans, le lac de Serre-Ponçon voyait le jour

ÉCONOMIE / Le 18 mai 1961, le lac était pour la première fois entièrement rempli après six ans de travaux

 

- Alpes du Sud -

 

Il y a 60 ans, le 18 mai 1961, le lac de Serre-Ponçon voyait le jour. Cette immensité bleu, caractéristique des Alpes du Sud, a nécessité plus de six ans de travaux avec 18 mois de remplissage. Un chantier colossal qui a débuté en 1955 et qui a nécessité la mobilisation de près de 3.000 ouvriers, en provenance de toute la France mais aussi d’Espagne ou d’Italie.

 

 

Un projet « titanesque » rappelle Sébastien Vialaret, chef du barrage et de la centrale EDF de Serre-Ponçon, « le volume de matériaux qui servait à la construction du barrge représente 14 millions de m3 de terre, de pierres, et d’argile. C’est l’équivalent de six fois la pyramide de Khéops. Il a fallu un an et demi pour remplir le lac, jusqu’au 18 mai 1961 date à laquelle le lac a été rempli entièrement pour la première fois ».

 

« C’est ce 60ème anniversaire que nous célébrons aujourd’hui », S. Vialaret

 

 

« Clef de voûte du partage de l’eau », S. Vialaret

 

Serre-Ponçon est aujourd’hui le plus grand lac artificiel de France. Il a modelé les paysages de la région, en faisant de cet espace un lieu majeur pour le tourisme local. Quant au barrage, EDF souligne qu’il est devenu la « clef de voûte du partage de l’eau ».

A. Vallauri