Alpes du Sud : votre météo de ce mardi

Alpes du Sud : votre météo de ce mardi

MÉTÉO / Soleil, puis nuages puis averses

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : soleil puis nuages et averses

Ce matin, de belles éclaircies prédominent, malgré quelques fins voiles nuageux de haute altitude ainsi que des nuages bas dans les vallées proches de l'Isère. En mi-journée, le ciel s'ennuage par l'ouest, les hauts sommets sont accrochés. En cours d'après-midi/soirée, le ciel est couvert et des averses se produisent sur l'ensemble de nos massifs avec un peu de neige au dessus de 2000/2200m environ. Les températures maximales sont stationnaires et toujours inférieures aux normales de saison, avec 13 degrés à Briançon, 16 à Embrun, 17 à Gap et 18 degrés à Laragne, 7 à 9 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 2300/2500m. Vent d'ouest, modéré en vallées, 40/60 km/h sur les crêtes à 3000m.

Dans la nuit, les averses cessent progressivement, avec le retour d'un ciel souvent bien étoilé. Près de la Savoie et de l'Isère, des nuages persistent en montagne avec quelques flocons épars jusqu'à 1500m, rien de vraiment significatif. Les températures minimales sont fraîches avec +1/+5 degrés en vallées et des petites gelées dans les hautes vallées de la Clarée, du Guil et de la haute-Romanche. A 2000m, les températures s'abaissent à -3/-5 degrés. Vent modéré de nord-ouest.

 

Alpes de Haute-Provence : les éclaircies ne durent pas

Le voile nuageux se déchire en cours de matinée, mais les éclaircies ne durent pas. L'après-midi, le ciel se charge peu à peu, et les nuages apportent quelques averses en Moyenne Durance ainsi qu'à l'Est d'un axe Sisteron-Castellane. La neige remplace la pluie au-dessus de 2050 mètres. Vent généralement faible. Températures maximales : de 16 à 19 degrés. Pour la nuit prochaine : Le ciel est en général bien dégagé durant la nuit. Il faut toutefois attendre, en Ubaye, que les quelques rares averses, possibles en soirée, cessent. C'est de la neige qui tombe au-dessus de 2050 mètres. Vent faible dans l'ensemble. Températures minimales : au sud-ouest d'un axe Sisteron Moustiers comprises entre 6 et 8 degrés. Entre 1 et 4 degrés à l'Est de Digne.