Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

Alpes du Sud : votre météo de ce week-end

MÉTÉO / Perturbé samedi avant des éclaircies dimanche

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : 

Pour ce samedi, gris et humide. Le ciel se couvre très rapidement en début de journée avec les sommets qui sont accrochés.Ce temps très nuageux persiste toute la journée avec des précipitations modérées, sous forme de neige au dessus d'environ 2000/2300m. Ces précipitations concernent l'ensemble de nos massifs et se poursuivent la nuit suivante, elles sont plus marquées sur le Champsaur et les Écrins. Les températures sont stationnaires avec des maximales comprises entre 13 et 16 degrés en vallées, et autour de 5 à 7 degrés vers 2000m. Isotherme 0 degré vers 2200/2400m le matin puis en hausse vers 2400/2800m l'après-midi. Vent d'un large secteur ouest modéré. À 3000m, vent d'ouest/nord-ouest 30 puis 50 km/h.

Pour dimanche, perturbé puis éclaircies. La matinée est encore grise et humide puis le temps s'améliore l'après-midi avec le retour d'un temps sec et de belles éclaircies. Températures fraîches, sans grand changement. Vent fort d'ouest/nord-ouest.

 

Alpes de Haute-Provence : 

Pour samedi, la couche nuageuse est dense, mais le temps reste en général sec jusqu'en début d'après-midi, où des précipitations éparses, se généralisent partout. À noter toutefois que, de Sisteron à la Motte du Caire, des précipitations se produisent dès le début de la journée. Il neige à partir de 2100 mètres. Pour la nuit : Le temps reste porteur de précipitations toute la nuit. Située vers 2300 mètres à la tombée du jour, la limite pluie-neige peut s'abaisser par la suite jusqu'à 2100 mètres. Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner 10 millimètres en Ubaye. Vent généralement faible à modéré, d'Ouest à Nord-Ouest, mais avec des rafales atteignant 65 km/h, de l'Ubaye au Verdon, jusqu'en milieu d'après-midi. Températures maximales pour le jour : entre 15 et 17 degrés, et 13 degrés en Ubaye. Ces températures se situent localement très au-dessous des valeurs normalement observées. Températures minimales pour la nuit suivante : entre 7 et 10 degrés.

Pour dimanche, de belles éclaircies sont présentes en matinée. Quelques averses sporadiques sont présentes, dès le début de la journée, sur les Préalpes de Digne, en Ubaye ainsi que de Sisteron à Forcalquier et à Manosque. Ces averses se généralisent l'après-midi. Les éclaircies se font alors un peu plus discrètes. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 2300 mètres. On prévoit au maximum jusqu'à 5 millimètres de pluie en Ubaye. Vent de Nord-Ouest, faible à modéré, avec des rafales proches de 55 km/h, de l'Ubaye au Verdon, en journée. Températures maximales : comprises entre 15 et 18 degrés, et 13 degrés en Ubaye.