Alpes du Sud : épreuves du bac ou contrôle continu, telle est la question ?

Alpes du Sud : épreuves du bac ou contrôle continu, telle est la question ?

ÉDUCATION / Deux mouvements de contestation contre le maintien des épreuves du bac ont eu lieu ce lundi à Sisteron et à Veynes

 

- Alpes du Sud -

 

Épreuves du bac ou contrôle continu, telle est la question ? En cette rentrée scolaire pour les collèges et les lycées qui seront à nouveau en demi-jauge, le protocole sanitaire avec l’arrivée des autotests était l’une des préoccupations de cette reprise mais pas que… Le maintien des épreuves du bac en fin d’année qui consiste à l’épreuve écrite de philosophie et au Grand oral provoque de fortes contestations auprès des collégiens, lycéens, syndicats enseignants et fédérations de parents d’élèves.

 

« Comment voulez-vous préparer un examen quand on vous dit que les modalités de passation pourraient être modifiées 15 jours avant ? », Joël Brochier

 

Cela s’est manifesté ce lundi par une mobilisation de 50 personnes devant le lycée Paul Arène de Sisteron et un débrayage dans la matinée d’une trentaine d’élèves au lycée professionnel Pierre Mendès-France à Veynes. Ils se sont donc regroupés pour bloquer l’entrée de l’établissement ave quelques poubelles avant de reprendre calmement le chemin des cours en début d’après-midi. Ce mécontentement est tout à fait compréhensible pour Joël Brochier, co-secrétaire de Sud Éducation 05 qui considère qu’on prépare le « bac du flou artistique ».

Même son de cloche pour l’enseignement supérieur avec des étudiants de BTS qui prônent le contrôle continu en lieu et place des examens finaux qui doivent normalement se dérouler au mois de mai. C’est notamment la ligne directrice de la tribune co-signée par dix sénateurs dont celui des Hautes-Alpes, Jean-Michel Arnaud et envoyée à la ministre Frédérique Vidal. Ils mettent notamment en avant « les conditions sanitaires incertaines » et le « retard dans les programmes ».

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios