Alpes du Sud : un déconfinement très progressif en quatre dates

Alpes du Sud : un déconfinement très progressif en quatre dates

VOTRE QUOTIDIEN / Emmanuel Macron a annoncé le calendrier de ce troisième déconfinement avec quatre dates à garder en tête : le 3 mai, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin

 

- Alpes du Sud -

 

Comme il l’avait annoncé lors de sa dernière allocution télévisée du 31 mars dernier, Emmanuel Macron est revenu auprès des Français avant la fin du mois d’avril. C’est par le biais de la presse quotidienne régionale a annoncé le calendrier de ce troisième déconfinement avec quatre dates à garder en tête : le 3 mai, le 19 mai, le 9 juin et le 30 juin.

 

3 mai : la fin des attestations de jour et des restrictions de circulation

Le grand changement au 3 mai est la levée des restrictions de circulation. On pourra donc oublier les fameuses attestations dérogatoires sauf à partir de 19h car le couvre-feu est maintenu à cette heure pour l’instant.

 

 

19 mai : ouverture des terrasses, commerces et couvre-feu à 21h

C’est à partir du 19 mai que beaucoup de choses vont changer avec notamment ce couvre-feu qui est donc reculé à 21h. La vague des premières réouvertures tant attendues aura enfin lieu : les terrasses des restaurants et cafés avec des tables de six personnes maximum, tous les commerces, les lieux culturels ainsi que les établissements sportifs pour des spectateurs. Ces deux dernières activités auront des jauges avec 800 personnes à l’intérieur et 1.000 à l’extérieur.

 

 

9 juin : apparition du pass-sanitaire et ouverture des salles de sports

L’étau se desserre encore un peu plus le 9 juin avec l’apparition du pass sanitaire. Disponible sur l’application « TousAntiCovid » et en format papier, il regroupera votre test PCR négatif de moins de 72 heures ou votre certificat de vaccination. Ce sésame vous permettra ainsi d’assister à de grands évènements culturels et sportifs, les salons et foires avec une jauge limité à 5.000 personnes. Les touristes étrangers devront pour le coup également le présenter pour entrer sur le sol français.

À cette étape du déconfinement, les salles de sport pourront enfin ouvrir à nouveau leurs portes, les restaurants et cafés auront désormais le droit d’accueillir du monde à l’intérieur avec six clients maximum par table, le télétravail sera assoupli et le couvre-feu sera encore une fois retardé pour rentrer en vigueur à 23h.

 

 

30 juin : fin du couvre-feu et discothèques toujours fermées

Le 30 juin marque finalement la dernière étape de ce déconfinement progressif avec la levée complète du couvre-feu et la fin des jauges dans les établissements accueillant du public à l’exception des discothèques qui resteront fermés. Le pass sanitaire sera alors demandé pour tout évènement rassemblant plus de 1.000 personnes.

 

 

Notez finalement que toutes ces étapes de déconfinement sont conditionnées par des jauges et protocoles pour chaque lieu et activité avec une territorialisation en fonction de la situation sanitaire locale. En effet, toutes les réouvertures et mesures sont nationales mais elles pourront être bloquées si la circulation du virus est trop élevée. Le taux d’incidence de 400 cas pour 100.000 habitants serait alors la barre à ne pas franchir pour les différents départements.

 

C.Lourenço



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios