Alpes du Sud : les élections régionales et départementales décalées d’une semaine

Alpes du Sud : les élections régionales et départementales décalées d’une semaine

POLITIQUE / Jean Castex s’est rendu devant l’Assemblée Nationale ce mardi après-midi pour présenter les différentes modalités

 

- Alpes du Sud -

 

Les élections régionales et départementales décalées d’une semaine et reprogrammées les 20 et 27 juin. Les maires de France ont été consultés sur cette question durant le week-end. 69 % d’entre eux ont répondu à cette consultation : 56 % se sont montrés favorables au maintien des votes en juin prochain, contre 40 % qui y étaient opposés. 4 % ne se sont pas prononcés. Ce mardi après-midi, le Premier Ministre Jean Castex s’est adressé à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’article 50-1 de la Constitution qui entrainera un débat et un vote sur ces orientations gouvernementales. Il rappelle que ces élections devront être adaptées aussi bien au niveau de la campagne que lors du scrutin.

 

Une semaine de plus pour la vaccination

Alors que la campagne vaccinale devra atteindre la barre des 30 millions de personnes ayant reçu une dose à la mi-juin, l’État fera en sorte de protéger tous ceux qui participent au bon déroulement des votes dans les bureaux a indiqué le Premier Ministre. Ils devraient donc eux aussi recevoir le vaccin ou être testés 72h avant chaque tour.

 

« Les semaines qui nous séparent du scrutin ne seront pas de trop, pour nous donner le temps utile, nous allons décaler d’une semaine les dates », J. Castex

 

Notez que des autotests devraient être fournis par l’État. Ce mercredi, c’est devant le Sénat que Jean Castex se rendra. Un décret à l’issu du Conseil des Ministres fixera les nouvelles dates de ces élections.

 

C. Lourenço/ A. Vallauri