Alpes du Sud : votre météo du 5 mars 2021

Alpes du Sud : votre météo du 5 mars 2021

MÉTÉO / Soleil voilé dans les Hautes-Alpes, ciel dégagé dans les Alpes de Haute-Provence

 

- Alpes du Sud - 

 

Hautes-Alpes : soleil voilé

Journée plutôt ensoleillée, mais des voiles nuageux circulent, réduisant parfois l'éclat du soleil, surtout sur l'Ubaye et la moitié sud des Hautes-Alpes. L'après-midi, ce voile devient localement plus épais avant de s'évacuer en fin de journée. Les températures maximales sont encore légèrement au dessus des normales, et plafonnent entre 11 et 14 degrés en vallées, et 3 à 4 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 1900/2100m. Vent en vallées de nord faible à modéré dans les secteurs exposés. A 3000m, vent de nord à nord-ouest, 10/30 km/h, faiblissant l'après-midi.

Dans la nuit, les nuages d'altitude s'évacuent vers le sud en fin de journée, et le ciel est ensuite le plus souvent dégagé, avant de se charger en fin de nuit sur le chainon frontalier. Températures minimales stationnaires, avec de faibles gelées matinales. Isotherme 0 degré vers 1800/1900m. Vent généralement variable faible en vallées. A 3000m, vent de nord-ouest 10/20 km/h, s'orientant sud en fin de nuit.

 

Alpes de Haute-Provence : ciel dégagé

Le ciel est dégagé, avec quelques brumes ou bancs de brouillard le matin, sur le pays de Forcalquier ainsi que sur le plateau de Valensole. Puis le ciel devient plus nuageux en milieu de journée, avec même quelques gouttes l'après-midi très localement. Des éclaircies se forment en fin de journée. Vent faible de direction variable. Températures maximales : comprises entre 13 et 16 degrés. Pour la nuit prochaine : Le temps est sec, mais les nuages nombreux laissent à peine entrapercevoir les étoiles. Vent faible. Températures minimales : entre 0 et 3 degrés, et -3 degrés en Ubaye.