Alpes du Sud : les lieux culturels ouvriront ils le 1er juillet ?

Alpes du Sud : les lieux culturels ouvriront ils le 1er juillet ?

CULTURE / Renaud Muselier, le président de la région PACA, en fait la promesse. Juliette Kramer, la secrétaire générale du théâtre "La Passerelle" à Gap était l'invitée du "8:30"

 

- Hautes-Alpes - 

 

Depuis plusieurs semaines, la scène nationale « La Passerelle » à Gap arbore une pancarte « Réouverture du théâtre à la Saint Glingin. Tenez-vous prêts ». « Le public nous manque, on a besoin de le retrouver », réagit Juliette Kramer, la secrétaire générale. Pourtant, comme tous les lieux de culture, le théâtre affiche clos.

 

Un milieu de la culture en berne

La culture est une richesse en France et en Europe plus largement. Elle représente dix secteurs : la musique, les arts visuels, le spectacle vivant, le livre, les jeux vidéos, la presse, l’architecture, la publicité, la radio et l’audiovisuel. Dix secteurs qui représentaient 4,4 % du PIB européen, 7,6 millions d’emplois, et un chiffre d’affaires de 643 milliards d’euros.

C’était l’un des secteurs les plus dynamiques en Europe, avec une balance économique positive de 28 milliards d’euros : on exportait plus de biens et services culturels qu’on en importait. Par comparaison, en 2017, ce secteur était supérieur par son surplus économique à celui du secteur alimentaire. Il pesait plus que les télécommunications, l’industrie pharmaceutique ou encore l’industrie automobile.  Mais, aujourd’hui, le COVID 19 a rebattu les cartes et le chiffre d’affaires est en chute libre : - 90 % en 2020 pour le théâtre et le spectacle vivant, - 76 % pour la musique. « Le temps est difficile pour nous car on passe notre temps à construire et déconstruire, mais aussi pour les artistes.  On avance à l’aveuglette ». Et aujourd’hui, il faut faire face à « un embouteillage, car beaucoup de spectacles n’ont pas pu être présentés et sont aujourd’hui reportés. Il y a aussi ceux qui ont été montés cette année puis les engagements pris. On doit penser sur plusieurs saisons ».

 

Une réouverture le 1er juillet ?

À l’aveuglette peut être plus pour longtemps. Renaud Muselier, le président de la région PACA, a rencontré mercredi en visioconférence près de 200 acteurs du monde culturel et a pris l’engagement de rouvrir les lieux culturels le 1er juillet 2021. « Il faut expérimenter des modalités d’ouverture », avance Juliette Kramer. Retrouvez l'entretien dans son intégralité ici

 

C. Cava Michard