Alpes du Sud : Sébastien Ogier, le recordman du Rallye Monte Carlo

Alpes du Sud : Sébastien Ogier, le recordman du Rallye Monte Carlo

SPORTS / Le Haut-Alpin, septuple champion du monde des rallyes, s'est imposé ce week-end pour la 8ème fois sur le Monte Carlo. C'est un record et c'est aussi sa 50ème victoire internationale, le jour de l'anniversaire de son père. Une victoire haute en symboles pour le pilote, qui tirera sa révérence à la fin de la saison. Entretien au micro Alpes 1

 

- Alpes du Sud - 

 

Sébastien Ogier fait le grand 8. C’était un magnifique week-end pour le Haut-Alpin, septuple champion du monde des rallyes. Élancé depuis jeudi dans le Rallye Monte Carlo, 1ère épreuve du championnat, il aura fallu braver des conditions parfois dantesques. Avec panache, l’enfant du pays s’est imposé au fil des spéciales pour signer une victoire haute en symbole : il remporte le Rallye Monte-Carlo du 110ème anniversaire, c’est sa 8ème victoire dans son rallye préféré, un nouveau record. Il devance ici Sébastien Loeb si l’on prend en compte sa victoire en 2009 dans la catégorie IRC, une année où le Monte Carle ne figurait pas au calendrier du WRC. À l’époque espoir du rallye français, Sébastien Ogier s’était engagé dans une Peugeot 207 S2000, c’était là sa première grande victoire internationale. Depuis, il y en a eu 50.

 

« Je reviendrai. Je n’ai pas changé d’avis sur ma retraite, mais ce rallye est spécial pour moi », S. Ogier

 

Ogier vise désormais un 8ème titre mondial avant de prendre sa retraite. C’est un pilote quelque peu sentimental, voire nostalgique, qui s’est confié à son arrivée au micro Alpes 1, « j’apprécie plus les victoires. Au début de carrière, on regarde toujours devant. En approchant de la fin, il y a peut-être l’inconscient ».

Huit victoires donc pour Ogier dans le Monte Carlo, un record d’autant plus significatif qu’il l’a emporté pour cinq constructeurs différents : Peugeot en 2009, Volkswagen entre 2014 et 2016, Ford en 2017 et 2018, Citroën en 2019 et enfin Toyota cette année.

 

G. Gabelier / C. Cava Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios