Alpes du Sud : Ott Tänak en tête après la première journée, Ogier 5ème

Alpes du Sud : Ott Tänak en tête après la première journée, Ogier 5ème

SPORTS / Notez l'abandon dès la première spéciale de l'équipage haut-alpin Joris Grimaud-Maxence Moynier à cause d'un problème mécanique

 

- Alpes du Sud -

 

Jeudi 21 Janvier 2021

ES - SS 1 Saint-Disdier / Corps (20,58 km) à partir de 14h08

 

Ils ont pris le départ sous la pluie ce jeudi lors du lancement de cette 89ème édition du Rallye Monte Carlo. Pour la première spéciale, le top départ a été donné à 14h08 pour une étape à cheval entre les Hautes-Alpes et l'Isère qui relie Saint-Disdier à Corps. C’est l'Estonien Ott Tänak qui réalise le meilleur temps devant  le Finlandais Harri Rovanperä et le Britannique Elfyn Evans. Le Haut-Alpin Sébastien Ogier est quant à lui quatrième après avoir notamment connu des problèmes de freins. Le fait marquant de cette première spéciale est la sortie de route impressionnante de Teemu Suninen. Heureusement sans gravité pour le pilote et le co-pilote finlandais. Notez  l'abandon sur souci mécanique de l'équipage haut-alpin composé de Joris Grimaud et Maxence Moynier qui voient ainsi leur Rallye Monte-Carlo se conclure avant même d'avoir commencé.

 

Classement de la ES 1 / Classement géneral

 
 

ES - SS 2 Saint-Maurice / Saint-Bonnet (20,78 km) à partir de 15h06

 

Retardée d'une vingtaine de minutes, l 'ES 2 longue de 20.78 km entre Saint-Maurice et Saint Bonnet a finalement pu démarrer et a vu une nouvelle fois le succès du champion du monde 2019 Ott Tänak. Après une sortie de route qui a fait le tour des réseaux sociaux l'année dernière, l'Estonien maitrise pour l'instant son sujet et prend logiquement la tête du classement général avec 3.3 secondes sur Harri Rovanperä et 8.5 secondes sur Elfyn Evans. Le Britannique a pris un meilleur départ que son coéquipier haut-alpin Sébastien Ogier. Le Gapençais doit se contenter de la 5ème place aussi bien pour cette ES 2 que pour le classement général. Toujours soucieux avec ses freins, le septuple champion du monde a décidé d'être prudent en espérant une meilleur journée ce vendredi.

À la fin de cette première journée, concernant les autres pilotes des Alpes du Sud, Latil termine 35ème, Marcaillou est 56ème, Biagetti est 61ème, Villy se classe 67ème au général.

 

Classement de l'ES 2

 

Classement général après l'ES 2

 

La réaction du Belge Thierry Neuville, 4ème au classement général après cette première journée :

LR