Alpes du Sud : le Monte Carlo à huis clos, quelles mesures ?

Alpes du Sud : le Monte Carlo à huis clos, quelles mesures ?
© Sophie Graillon

SPORTS / Les reconnaissances démarrent ce lundi avant le coup d'envoi donné jeudi du parc d'assistance de Fontreyne. Mais pour faire face à la situation sanitaire, l'organisation a décidé d'une course à huis clos avec l'interdiction de rassemblement sur des lieux privés et la suppression de spéciales

 

- Alpes du Sud - 

 

Elle aura bien lieu ! On parle de la 89ème édition du Rallye Monte Carlo qui doit arriver dans les Alpes du Sud dès ce lundi, avec trois jours de reconnaissance avant le grand départ donné aux 90 concurrents jeudi dès 13h10 depuis le parc d’assistance de Fontreyne à Gap. Après plusieurs jours de concertations entre le Comité d’Organisation, la FIA, le promoteur du Championnat WRC et les différentes autorités, c’est donc bon.

 

Une course à huis clos où les rassemblements sur des terrains privés seront surveillés

Le Monte Carlo ouvrira donc le bal de cette nouvelle saison de championnat du monde des rallyes, mais comme ce fut le cas en Turquie ou en Italie, à huis clos. Aucune zone réservée aux spectateurs ne sera aménagée le long des spéciales. 100 à 150 commissaires de courses seront d’ailleurs positionnés sur l’ensemble du parcours pour faire respecter cette décision, tout comme 100 à 150 gendarmes qui veilleront sur les sites plus éloignés. En cas de non-respect, c’est une amende de 135 euros voire la suppression pure et simple de l’épreuve. Si toutefois des rassemblements sont organisés sur des terrains privés, ce sera au procureur de décider de l’ouverture d’une enquête pour mise en danger de la vie d’autrui.

 

Le couvre-feu supprime certaines spéciales

Afin de respecter les mesures prises dans les départements, et notamment le couvre-feu entre 18h et 6h, les horaires ont aussi été réaménagées. Le shakedown se déroulant traditionnellement à Gap et la spéciale entre Saint-Appolinaire et Embrun ont été supprimés. Quant aux autres spéciales, elles se dérouleront en journée :

 

Jeudi 21 janvier :

ES 1, 14h08, Saint-Maurice-Saint-Bonnet

ES 2, 15h06, Saint-Maurice-en-Valgaudemar > Saint-Bonnet-en-Champsaur

 

Vendredi 22 Janvier : trois spéciales éloignées géographiquement à parcourir à deux reprises

ES3-6, 06h10-13h38, Aspremont > La Bâtie-des-Fonts (Drôme)

ES 4-7, 7h28-7h38, Chalancon-Gumiane

ES 5-8, 9h01, Montauban sur l’Ouvèze-Villebois les Pins ANNULÉE

 

Samedi 23 Janvier :

ES9-11, 6h30, La Bréole-Selonnet

ES 10, 08h18, Saint Clément sur Durance-Freissinières

 

Dimanche 24 janvier :

ES 12-14, 8h30-10h45, Puget Théniers-La Penne

ES 13-15, 10h08-12h18, Briançonnet-Entrevaux. Le second passage fera office de Power Stage.

 

Le port du masque sera obligatoire en tout lieu concerné par le Monte Carlo. Les personnes autorisées à se rendre dans le parc d’assistance et à la direction de course devront présenter un test RT-PCR négatif datant de moins de 96 heures. En cas d’apparition de symptômes, un espace d’isolement et de prélèvement est organisé à l’extérieur du parc d’assistance. La température frontale sera mesurée lors de chaque entrée au parc d’assistance. L’ensemble des participants signent une charte les engageant à respecter ce protocole sanitaire.

 

C. Cava Michard