Alpes du Sud : l'année se termine dans la grisaille

Alpes du Sud : l'année se termine dans la grisaille

MÉTÉO / Les prévisions météorologiques de ce jeudi et de la nuit du Nouvel An

 

- Alpes du Sud -

 

Hautes-Alpes : perturbation neigeuse au programme

Alors que le ciel est encore plutôt dégagé sur l'est des Hautes-Alpes en début de journée, la couverture nuageuse s'est déjà bien installée sur l'ouest, et gagne progressivement l'ensemble du département dans la matinée. De faibles chutes de neige se produisent sur l'ouest en cours de matinée à toutes altitudes, puis s'étendent vers l'est l'après -midi avec une limite pluie-neige vers 700m. Les cumuls de neige attendus pour cette dernière journée de l'année peuvent atteindre environ 10 cm à partir de 800/1000m, et jusqu'à 20 cm du Dévoluy aux Écrins, mais seulement autour de 5 cm près de l'Italie, dans le Queyras et l'Ubaye. Après une matinée glaciale, les températures maximales peinent à s'élever et atteignent -2 à +3 degrés en vallées, -6/-5 degrés vers 2000m.

Peu d'évolution pour la nuit, avec un ciel couvert et la poursuite des averses neigeuses au-dessus de 700m environ sur l'ensemble du territoire. Les cumuls peuvent donner 10 cm supplémentaires, localement 15 à 20 cm du Dévoluy aux Écrins, mais sont toujours plus faibles vers l'Italie. Les températures minimales sont moins froides à la faveur des nuages, et atteignent 0 à -3 degrés dans les basses vallées de l'ouest, -5 degrés à Briançon, et -8 à -10 degrés vers 2000m.

 

Alpes de Haute-Provence : de la grisaille pour ce dernier jour de l’année

La journée commence sous la grisaille. Le ciel reste couvert toute la matinée, et des précipitations faibles se déclenchent ici ou là. La limite pluie-neige s'élève du fond de vallées en cours de matinée, à 550 mètres à la mi-journée. En fin d'après-midi, le temps s'améliore, des éclaircies peuvent se former par endroits avec un vent faible. Températures maximales : comprises entre 2 et 5 degrés, et 0 degré en Ubaye. Ces températures sont au-dessous des valeurs de saison, localement très au-dessous.

Pour la nuit prochaine, le ciel est couvert, et en seconde partie de nuit, arrivent des précipitations, d'abord faibles et irrégulières, puis plus soutenues et généralisées en fin de nuit. La limite pluie-neige se situe vers 850 mètres en début de nuit, puis elle peut s'abaisser jusqu'à 650 mètres ensuite. Le maximum de pluie attendu est de l'ordre de 5 millimètres sur le pays de Forcalquier et la moyenne Durance. Vent faible de direction variable. Températures minimales : autour de -2 à 1 degré, et -7 degrés en Ubaye.