Alpes du Sud : la neige attendue sur le Laragnais, le Buëch et le Gapençais

Alpes du Sud : la neige attendue sur le Laragnais, le Buëch et le Gapençais

MÉTÉO / Des cumuls sont prévus sur la partie ouest et sud du Département des Hautes-Alpes, de 10 à 15 cm dès 800 mètres d’altitude, de 15 à 20 cm au-dessus de 1.200 mètres

 

- Alpes du Sud -

 

Nouvelle perturbation neigeuse ce vendredi. Il neigera à toutes les altitudes mais plus fortement sur le Laragnais, le Buëch et le Gapençais prévient Météo France, qui précise que « le secteur urbain de Gap sera notamment concerné ». Les chutes de neige se poursuivront jusqu’en milieu de nuit de vendredi à samedi. Des cumuls sont attendus sur la partie ouest et sud du Département des Hautes-Alpes, de 10 à 15 cm dès 800 mètres d’altitude, de 15 à 20 cm au-dessus de 1.200 mètres. Samedi, un risque de verglas est possible. De plus, un vent fort pourrait provoquer l’apparition de congères sur les cols routiers. Selon la préfecture, les transports scolaires ne seront pas impactés par des mesures spécifiques ce vendredi. Mais les équipements spéciaux sont obligatoires sur les routes. Le col Bayard sera interdit aux poids lourds de plus de 26 tonnes dès 20h vendredi. Le col du Lautaret pourra aussi être interdit à la circulation en fonction de l’évolution de la situation.

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est quant à lui placé par Météo-France en vigilance jaune, pour un risque de neige et verglas à compter de ce vendredi en fin de matinée jusqu’en fin de nuit. La limite pluie-neige s’établira à 800 m. Il est attendu entre 5 et 10 cm sur l’ensemble du département et 10 cm à 20 cm dans le sud Est du département (Moyen et Haut-Verdon). Les températures baissent fortement au cours de cette nuit. Cela provoque un fort regel des chaussées restées mouillées favorisant les phénomènes glissants.

 

LR