Alpes du Sud : ces lieux à visiter lors des Journées du patrimoine

Alpes du Sud : ces lieux à visiter lors des Journées du patrimoine

CULTURE / Malgré le contexte sanitaire lié à la Covid-19, les Journées du Patrimoine ont été bel et bien maintenues

 

- Alpes du Sud -

 

Du Haut Verdon au pays des Écrins, le patrimoine des Alpes du Sud est à l’honneur. Entre visites guidées et spectacles, voici quelques-unes des activités à ne pas manquer pendant ce week-end.

 

Les Alpes de Haute Provence lévent les yeux vers le ciel

Vous pourrez vous rendre ce dimanche à la célèbre citadelle de Sisteron, où une visite guidée gratuite commencera à 10h. Des visites libres seront également possibles entre 9h et 18h.

Du côté de Colmars, des visites des forts de Savoie et de France sont prévues tout au long du week-end. L’occasion d’en savoir plus sur ces monuments qui montrent notamment le passé militaire de cette commune du Verdon.

Plus au nord du département, en vallée de l’Ubaye, Barcelonnette a également préparé cet événement et lance samedi la fête de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé (voir l'article).   

 

Les Hautes Alpes à la sauce artistique

Sur les Hautes-Alpes, la commune de Tallard met son château en avant. Des visites guidées se feront tout au long du week-end et la pièce de théâtre « Fichtre Diantre ! » clôturera l’événement.

Les portes du château de Montmaur seront ouvertes ce samedi. De 10h à 17h, les visiteurs pourront découvrir ce château du XIVème siècle, classé monument historique depuis 1988. 

Le Glaizil, commune du Champsaur, ouvre elle le château de Lesdiguières au public. À partir de 10h, un guide s’occupera des visites ainsi que d’autres animations. Les visiteurs pourront notamment en voir la chapelle, actuellement en cours de restauration.

Mont-Dauphin profite de ces deux jours pour faire découvrir ses anciens bâtiments militaires et ses fortifications. Des fortifications conçues par le célèbre ingénieur Vauban. Ces visites guidées se feront à 10h, 15h et 16h. Deux promenades instructives sont également prévues ce samedi à 17h et ce dimanche à 9h30, avec un point de rendez-vous à l’église Saint-Louis.

Dans le Parc National des Écrins, l’art est au centre de ces Journées du Patrimoine. Le public pourra découvrir la chapelle Saint Vincent et ses peintures murales. Un circuit de cadrans solaires a également été organisé, de Vallouise à l’Argentière la Bessée. Enfin, à Serre-Chevalier, des visites de musées, chapelles et peintures murales sont également au programme. Plusieurs rendez-vous sont donnés dans le week-end, avec une continuité dans les différentes animations. Début des hostilités à 15h ce samedi, au parking à l’entrée du Lauzet.

 

Pour plus d’informations sur les animations dans les Alpes du Sud, n’hésitez pas à visiter les pages ci-dessous :

https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-04-alpes-de-haute-provence.htm

https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-05-hautes-alpes.htm

 

C.BdSA



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios