Alpes du Sud : Mountain Riders, pour une montagne plus propre

Alpes du Sud : Mountain Riders, pour une montagne plus propre

ENVIRONNEMENT / De nouvelles opérations de ramassages des déchets doivent avoir lieu durant l’automne dans les Alpes du Sud

 

- Alpes du Sud -

 

Une montagne zéro déchets, c’est l’objectif de l’association Mountain Riders. Depuis près de 20 ans, elle mène des actions de sensibilisation pour une montagne plus propre. Dans les Alpes du Sud, des opérations de ramassage des déchets, les Mountain Days, sont mises en place. Habituellement, elles débutent dès le printemps, mais crise sanitaire oblige, elles ont été décalées à l’automne cette année.

 

« Sensibiliser, éduquer sans moraliser » : les objectifs de Mountain Riders

Le 23 septembre, une opération de ramassage des déchets aura lieu sur Briançon, puis début octobre dans le Verdon. « On est vraiment référent et en lien avec la charte de la Région Sud sur la partie montagne et ça passe par l’animation, le soutien et la co-organisation d’évènements de ramassage, notamment en station. On a déjà fait des actions cet été sur les Alpes du Sud comme aux Orres » explique sur Alpes 1, Guillaume Dupouy, chargé de mission à Mountain Riders.

Selon l’association 150 tonnes de déchets sont jetées en montagne chaque année en France, hors Corse. Mais pour l’association, les opérations de ramassages vont au-delà d’une collecte de déchets.

 

« On essaye d’émettre des préconisations », G. Dupouy

 

Selon Mountain Riders, 40% des déchets trouvés sont recyclables. 64% seraient d’origine professionnelles comme des câbles et 36% d’origine touristiques, emballages plastiques ou encore mégots. En 20 ans, l’association note une évolution des comportements, « on trouvait énormément de mégots il y a quelques années. Plus ça va, plus on se rend compte que déjà par les actions de nettoyage mais aussi par les modifications de comportements, on trouve de moins en moins de mégots au niveau des remontées mécaniques » souligne Guillaume Dupouy. Pour lui, « les comportements ont changé, mais des solutions ont aussi été apportées ».

Notez que 65 opérations de ramassages ont été organisées en 2019. 40 tonnes de déchets ont été récoltées. Si vous voulez en savoir plus, ou si vous souhaitez être bénévole, vous pouvez vous rendre sur le site de Mountain Riders ou via la plateforme J’agis pour la Nature. Le reportage d’Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri



0 commentaire

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *

En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios