Météo : Perturbation importante attendue dans les prochaines 24 heures.

Météo : Perturbation importante attendue dans les prochaines 24 heures.

Vigilance jaune orages jusqu'à jeudi midi, pluie-inondation pour jeudi matin et début d'après-midi, et avalanche pour la très haute montagne.

Hautes-Alpes

Pour la nuit de mercredi à jeudi, les averses s'accompagnent d'orages encore localement forts et s'estompent en soirée. Un temps relativement sec persiste jusqu'en milieu de nuit, avant l'arrivée de pluies continues, modérées à fortes et localement orageuses par l'ouest en fin de nuit. Vent faible variable en vallée, sud à sud-est dominant. A 3000m, sud-ouest 30/40 km/h.

Pour jeudi, Une perturbation active concerne les Hautes Alpes et l'Ubaye. Le ciel est couvert et les sommets noyés dans les nuages. Les pluies sont continues, modérées à fortes et parfois orageuses jusqu'en milieu d'après-midi, puis laissent place à un régime d'averses en soirée. Les cumuls pour l'épisode atteignent localement 40 à 60 mm. La limite pluie/neige évoluera la plupart du temps vers 2600/2700m, avant de baisser en fin d'épisode vers 2400/2500m.

Les températures maximales chutent et ne dépassent pas 12 à 17 degrés en vallées, et 9 à 10 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré en baisse de 3000m le matin, à 2800m l'après-midi.

Vent en vallées de sud, modéré à localement assez fort. A 3000m, vent de sud-ouest, 30/50 km/h, tournant ouest à nord -ouest en fin de journée

 

Alpes de Haute-Provence

Pour la nuit de mercredi à jeudi, les nuages sont nombreux toute la nuit. Les premières averses peuvent se former en soirée et deviennent plus fréquentes en fin de nuit. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 2550 mètres. On attend au maximum jusqu'à 30 millimètres de pluie sur le pays de Forcalquier.

Pour jeudi, Le matin, il pleut sous un ciel couvert. L'après-midi, ces précipitations s'estompent et on peut apercevoir quelques rayons de soleil. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 2400 mètres. Températures maximales pour le jour : comprises entre 16 et 19 degrés, et 14 degrés en Ubaye. Ces températures se situent au-dessous des valeurs de saison, localement bien en-dessous.

 

TM