Politique : Le second tour des élections municipales et communautaires aura lieu le 28 juin 2020.

Politique : Le second tour des élections municipales et communautaires aura lieu le 28 juin 2020.

Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, 35 communes sont concernées et 42 pour les Hautes-Alpes.

Les candidatures devront se faire en préfecture et en sous-préfecture avant le 2 juin à 18h00.

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, la déclaration de candidature est déposée par le candidat ou son mandataire. Les candidats non élus au premier tour sont automatiquement enregistrés pour le second. Il n’est pas nécessaire de redéposer une candidature.

Pour les Hautes-Alpes, de nouveaux candidats ne peuvent se déclarer au second tour que dans les communes d’Aspres-les-Corps et Le Noyer, dans lesquelles le nombre de candidats au premier tour était inférieur au nombre de sièges à pourvoir.

Dans les communes de plus de 1 000 habitants, seules les listes candidates doivent déposer leur candidature pour le second tour. Pour les Alpes de Haute-Provence sont concernées les communes de Château-Arnoux-Saint-Auban, Digne-les-Bains, Malijai, Corbières-en-Provence, Forcalquier, Manosque, Oraison, Saint-Michel-L'Observatoire et Sainte-Tulle.

Une liste peut se maintenir au second tour à condition d'avoir obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour organisé le 15 mars 2020. Si elle se maintient sans fusionner, les candidats qu’elle présente sont strictement les mêmes que ceux présentés au premier tour et dans le même ordre. Si le candidat tête de liste ne déclare pas la candidature de sa liste pour le second tour (désistement), les autres candidats de la liste peuvent être accueillis sur une autre liste.

 

TM