Municipales : Les conseils municipaux élus au 1er tour entreront en fonction le lundi 18 mai

Municipales : Les conseils municipaux élus au 1er tour entreront en fonction le lundi 18 mai

Dans 30.000 communes (sur 35.000), 431.739 élus avaient vu leur entrée en fonction reportée, en raison de la crise sanitaire.

Les nouveaux élus municipaux entreront en fonction lundi 18 mai, a annoncé le premier ministre mardi, à l'Assemblée nationale. Entre le 23 et le 28 mai, ils choisiront leur maire et leurs adjoints. Le 28 mai à minuit, l'immense majorité (86%) des communes auront donc à leur tête des dirigeants renouvelés pour la mandature 2020-2026. De leur côté, les 154 intercommunalités déjà pourvues d'élus au complet désigneront leur exécutif au plus tard le 8 juin.

Les préconisations du conseil scientifique, dont le gouvernement a tenu compte, sont les suivantes :

- le lieu d’accueil de la réunion du conseil municipal doit permettre d’appliquer les mesures barrières.

- le maire devra décider si la réunion se déroulera sans présence de public ou avec un nombre limité de personnes présentes (le quorum sera fixé au tiers de l’effectif du conseil municipal).

- un certain nombre de règles sanitaires devront être mises en œuvre (gel hydroalcoolique, port du masque individuel, dépouillement des votes réalisé par une seule personne...).

Le sénateur, Jean-Yves Roux, se réjouit de cette décision qui vient répondre à une très forte attente des élus locaux. Le Sénat avait en effet fortement insisté pour qu'une solution soit trouvée dans les meilleurs délais afin d’assurer la continuité du fonctionnement des institutions locales et l'exercice des compétences des collectivités territoriales.

 

T.Masselis