Déconfinement : L’essentiel du plan présenté par Edouard Philippe.

Rien n’est acquis ! Edouard Philippe a remis en question la date du 11 mai en prévenant que si les indicateurs n’étaient pas au rendez-vous, il n’y aurait pas de déconfinement.

Un déconfinement sur mesure

Chaque département aura sa couleur : « verts » où le déconfinement sera appliqué largement, et « rouges », où il prendra une forme plus stricte. Réponse le 7 mai après étude au cas par cas.

Pour cela, trois critères seront étudiés le 7 mai :

Si la circulation du virus reste active

Si les capacités hospitalières en réanimation restent tendues

Si le système local de tests et de détection des cas contacts n’est pas suffisamment prêt

 

Cartes du taux de remplissage en réanimation au 28 avril  (sources : Santé publique France, DREES)

 

 

 

Port du masque : préférable de le porter, mais obligatoire pour tous les passagers des transports publics. Même obligation pour les élèves à partir du collège.

 

Rentrée scolaire :

Retour à l’école, comme prévu, pour les élèves de maternelles ou primaires dès le 11 mai, dans la limite de 15 par classe. Les collèges ne seront rouverts qu’à partir du 18 mai, et seulement dans des départements peu touchés par l’épidémie, en commençant par les classes de 6e et de 5e. Pas de retour des lycéens avant début juin.

 

Crèches :

Elles vont rouvrir dès le 11 mai, dans la limite de dix enfants au plus par espace et avec port du masque obligatoire pour les professionnels de la petite enfance.

 

Commerces :

Tous les commerces, sauf les cafés et restaurants, pourront rouvrir à compter du 11 mai mais avec des mesures de protection sanitaire, notamment le port du masque, recommandé pour le personnel et les clients si la distanciation est impossible. Un commerçant pourra interdire l’accès à son local aux personnes ne portant pas de masque.

 

Cafés Restaurants :

Le gouvernement statuera fin mai pour décider s’ils rouvrent après le 2 juin

 

Déplacements :

Déplacements autorisés dès le 11 mai sans attestation, sauf « pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ».

 

Rassemblements :

Aucun évènement de plus de 5.000 personnes ne pourra être organisé avant le mois de septembre.

Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes. Les mairies sont invitées à reporter les mariages, et les cérémonies religieuses restent limitées à 20 personnes. Les parcs pourront rouvrir « que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active ». Les médiathèques, les bibliothèques et petits musées pourront rouvrir leurs portes également dès le 11 mai, en revanche les grands musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concert resteront fermés au moins jusqu’au 1er juin. Même chose pour les salles des fêtes et les salles polyvalentes.

 

Sport:

Dès le 11 mai, retour au sport individuel de plein air sans la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physiques. Pas de pratique du sport dans des lieux couverts, ni de sports collectifs ou de contact. Les salles de sports (fitness, crossfit, escalade, gymnases…) restent fermées au moins jusqu’au 2 juin.

 

Marchés:

Les marchés vont rouvrir... sauf contre-indication. Cela restera à la discrétion des maires ou des préfets

 

Tracking :

Sujet sensible mis de côté par l’exécutif. Un débat et un vote seront organisés ultérieurement.

 

Après cette première phase de déconfinement le 11 mai, "une nouvelle étape s’ouvrira le 2 juin pour trois semaines, avec de nouvelles mesures qui dépendront du niveau de l’épidémie" a souligné Edouard Philippe. 

 

Thierry Masselis