Crise sanitaire : Réouverture de certaines déchetteries.

Crise sanitaire : Réouverture de certaines déchetteries.

Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération, Communauté de Communes du Briançonnais, Communauté de Communes Guillestrois-Queyras, Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance, Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance, Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA).

Communauté de Communes du Briançonnais

À compter du 27 avril, afin de proposer des créneaux élargis et de faciliter l’accès aux déchèteries, la Communauté de Communes du Briançonnais modifie les créneaux d’ouverture aux déchèteries pour les professionnels et les particuliers.

Pour les professionnels munis de leur carte d’accès fournie par le service Déchets :

Déchèterie de Clot Jouffrey à Saint-Chaffrey, les lundis et jeudis matin de 9h30 à 12h30.

Déchèterie de la Haute Romanche à Villar d'Arène, les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30.

Pour les particuliers exclusivement :

Déchèterie de Clot Jouffrey à Saint-Chaffrey, les lundis après-midi de 13h30 à 18h30.

Déchèterie de Fontchristiane à Briançon, les mercredis matin de 8h30 à 13h30.

Déchèterie de la Haute Romanche à Villar d'Arène, les mercredis après-midi de 13h30 à 16h30

 

 

Communauté de Communes Guillestrois-Queyras

OUVERTURE SOUS CONDITIONS DES DECHETERIES : dépôts autorisés pour les déchèteries d’Aiguilles, Guillestre, Ceillac, Vars

UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

(En attendant, le stockage à domicile reste encore la meilleure solution : si le printemps vous donne des envies de grand ménage : rangez, triez et mettez de côté le tout-venant jusqu’à la fin du confinement)

Les déchèteries seront ouvertes aux particuliers, sous conditions dès le lundi 27 avril 2020 pour les dépôts de déchets SAUF MOBILIER.

Pour cela il sera nécessaire de suivre la procédure suivante :

 Faire une demande personnelle au : 06.27.59.88.39 en précisant son NOM, PRENOM, VILLE DE RESIDENCE, N° DE TELEPHONE, ADRESSE MAIL, IMMATRICULATION DU VEHICULE, CHOIX DE LA DECHETERIE

 Les services de la Communauté de communes fixeront un jour et un horaire précis et non modifiable pour le rendez-vous à respecter impérativement.

 Le jour du déplacement en déchèterie, il faudra se munir obligatoirement du mail de confirmation (document imprimé ou à présenter sur smartphone) ou le SMS de confirmation ainsi que d’une attestation d’autorisation de sortie personnelle dûment remplie et sur laquelle aura été coché la case « déplacements pour effectuer des achats de première nécessité ». Les services de gendarmerie seront informés de la mise en place de ce dispositif.

 Sans ces 2 documents l’accès à la déchèterie sera impossible et chaque individu sera susceptible, en cas de contrôle sur le parcours de se faire verbaliser par les forces de l’ordre. La Communauté de communes déclinera alors toute responsabilité.

 

 

Communauté de communes Serre-Ponçon Val d’Avance.

RÉOUVERTURE DES DECHETERIES DE LA CCSPVA AUX PARTICULIERS

Suite à un accord de la Préfecture des Hautes-Alpes, la réouverture des déchèteries au grand public est désormais autorisée pour le dépôt des déchets verts mais également pour les autres déchets si les filières de recyclage le permettent.

A compter du vendredi 24 avril, les déchèteries de la CCSPVA seront donc ouvertes aux particuliers et aux professionnels selon les modalités suivantes :

Déchèterie d’Avançon

Particuliers et professionnels : le Mardi, Mercredi et Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Uniquement pour les professionnels : le Jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Déchèterie de Théus

Particuliers et professionnels : le Lundi et Mercredi de 14h00 à 18h00

 

Attention, un filtrage systématique sera effectué à l’entrée des déchèteries de manière à limiter le nombre de personne sur le quai.

Aussi, pendant la période de confinement, un seul usager à la fois sera autorisé à rentrer sur le quai.

Il convient également de se munir d’un justificatif de domicile (facture de moins de trois mois) et de sa carte d’identité.

En l’absence de ces pièces, l’accès sera systématiquement refusé.

 

 

Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance

Les déchetteries de Patac (Gap) et des Piles (Tallard) seront rouvertes au public à compter du lundi 27 avril et celle de la Flodanche (Gap) à partir du mardi 28 avril. Seuls les usagers habitant sur le territoire de la Communauté d’agglomération Gap-Tallard-Durance peuvent y accéder en justifiant de leur domicile (facture, avis d’imposition, carte grise du véhicule...).

Rappel des horaires d’ouverture :

Déchetterie des Piles (Tallard)

Lundi-Mercredi-Vendredi-Samedi : 9h à 12h et de 14h à 18h / Mardi-Jeudi : 14h à 18h.

Fermeture les dimanches et jours fériés

Déchetterie de Patac (Gap)

Lundi au samedi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 / Dimanche : 9h à 12h.

Fermeture les mardis et jours fériés.

Déchetterie de la Flodanche (Gap)

Lundi au samedi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 / Dimanche : 9h à 12h.

Fermeture les jeudis et jours fériés.

 

 

Durance Luberon Verdon Agglomération (DLVA)

Les élus de la DLVA ont pris la décision d'ouvrir les 11 déchetteries des communes avec des horaires restreints (voir liste) afin de répondre aux besoins de la population. Cela répond aux besoins des usagers et est en accord avec les consignes de l'Etat.

Étant toujours en période confinement, la DLVA recommande de privilégier l’attente de fin de confinement. Il est demandé d'amener des quantités raisonnables de déchets soit le strict minimum.

Pour se déplacer à la déchetterie, la population doit se munir d'une autorisation de sortie en cochant la deuxième case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » ainsi que d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.

 

Esparron-de-Verdon

Vendredi de 9h à 12h

 

Oraison

Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

 

Quinson

Mardi et vendredi de 9h à 12h

 

Valensole

Lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Vinon-sur-Verdon

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h

 

Gréoux-les-Bains

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h

 

Manosque

Lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Pierrevert

Lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Riez

Mardi et jeudi de 14h à 16h30

 

Villeneuve

Lundi au vendredi de 9h à 12h

 

Le Castellet

Contacter directement la Mairie

tel : 04 92 78 74 03

 

Communauté d’Agglomération Provence Alpes Agglomération

Depuis le 23 avril, Provence Alpes Agglomération procède à la réouverture de trois de ses déchetteries aux particuliers pour l’évacuation des déchets verts exclusivement.

Cette réouverture concerne les déchetteries de :

Digne-les-Bains La Colette (Route de Nice) du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 18h30

Seyne-les-Alpes du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30 et le samedi de 9h à 12h

Château-Arnoux-Saint-Auban du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Afin de respecter les mesures de distanciation sociale, les agents des déchetteries ne participeront pas aux déchargements des déchets et seulement 3 véhicules au maximum seront autorisés à décharger en même temps. Les usagers devront également respecter ces mesures de distanciation entre eux, ainsi que les consignes et indications données sur place par les agents des déchetteries.

Compte tenu des mesures à respecter, un délai d’attente est à prévoir à l’entrée des déchetteries. Les usagers sont invités à différer leurs déplacements dans le temps afin de ne pas saturer le dispositif dès les premiers jours d’ouverture.

Pour pouvoir se rendre dans une des déchetteries, les particuliers devront se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la deuxième case « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaire à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans les établissements dont les activités demeurent autorisées »

Cette étape est transitoire en attendant une réouverture générale des déchetteries qui est conditionnée à la reprise d’activité des éco-organismes chargés du recyclage des déchets déposés en déchetterie.

 

 

 

T.Masselis