Alpes du Sud : Mercantour, 40 ans de recherche

ENVIRONNEMENT / Un colloque est organisé durant trois jours, les conclusions de 20 programmes de recherches seront présentées

 

- Alpes du Sud -

 

Le Parc du Mercantour fête ses 40 ans cette année. Pour l’occasion, un colloque intitulé « 40 ans de recherche en Mercantour » est organisé dès ce lundi et jusqu’au mercredi 2 octobre à Barcelonnette. Les conclusions de 20 programmes de recherches seront présentées. Les acteurs du territoire comme les collectivités territoriales, des organismes avec par exemple l’ONF ont été invités. Une vingtaine d’intervenants se succédera durant ses trois jours.  « On s’est dit que cet anniversaire était une très bonne occasion pour revenir sur les recherches qui ont animé les premières années du Parc mais aussi sur celles qui existent encore aujourd’hui », souligne sur Alpes 1 Marie-France Leccia chargée de mission partenariat scientifique au Parc national du Mercantour.

 

Une vingtaine de conférences

« Le grand intérêt de ce colloque, c’est son caractère éclectique. On veut montrer que le Parc du Mercantour ce n’est pas que la Vallée des merveilles ou que l’inventaire de la faune et de la flore, ni que le suivi du loup. Mais c’est tout cela. Ce sont plein de personnes qui travaillent sur des sujets différents avec des interlocuteurs différents sur des bouts de territoires différents », ajoute Marie-France Leccia.

 

A. Vallauri