- Alpes du Sud -
Une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Depuis le début de l’année 2019, 101 femmes sont décédées en France. Pour renforcer la prévention mais aussi pour protéger les victimes de violences sexuelles et sexistes, le Gouvernement a lancé le Grenelle de la lutte contre les violences conjugales sur tout le territoire. Un grenelle qui durera jusqu’au 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. En fin de semaine dernière, Olivier Jacob, préfet des Alpes de Haute-Provence et Stéphane Kellenberger, procureur de la République à Digne les Bains ont présidé une réunion de concertation entre les acteurs locaux de la lutte contre les violences conjugales. Le but : dresser un état des lieux des violences conjugales dans le département et définir une méthode pour aboutir à des propositions d'actions nouvelles. En 2018, 479 personnes, contre 417 en 2017, ont été victimes de violences intrafamiliales dans le Département dont 84% de femmes. La très grande majorité, 376 cas relèvent de violences conjugales.
« Nous avons constaté que d’un point de vue statistique, les violences faites aux femmes augmentent fortement depuis trois ans dans notre Département » O. Jacob.
« Sur l’ensemble des violences conjugales, nous sommes passés de 254 faits en 2016 à 376 faits en en 2018. Il y a une augmentation très forte qui peut être liée notamment au phénomène de libération de la parole » souligne le préfet des Alpes de Haute-Provence, Olivier Jacob.