Alpes du Sud : les vacances terminées, c'est l'heure de la rentrée

ÉDUCATION / Les vacances sont bel et bien finies pour les 544.433 élèves de l’académie d’Aix-Marseille.

 

- Alpes du Sud -

 

Les départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence ne représentent que 5% et 4,3% des élèves scolarisés sur l’académie. Un grand déséquilibre existe donc avec les Bouches du Rhône ou encore le Vaucluse. Pour autant, le rectorat ne veut pas laisser de côté ces territoires ruraux, c’est en tout cas ce qu’il annonce. Ainsi des conventions de ruralité ont été mises en place. Elles visent, dans le premier degré notamment, à maintenir et surtout améliorer le service public d’éducation. Le rectorat veut aussi favoriser la constitution de pôles scolaires, la mise en réseaux des écoles ou bien encore l’adaptation des services de transports scolaires.

Les chiffres marquants de la rentrée 2019

À la rentrée 2019, dans les Alpes-de Haute-Provence, le taux d’encadrement des élèves s’élève à 6,23 enseignants pour 100 élèves soit un taux supérieur à la moyenne académique qui est de 5,49. C’est encore mieux pour les Hautes-Alpes qui affiche le plus fort taux d’encadrement des élèves de l’académie (et le 7e de France) avec 6,5 enseignants pour 100 élèves.

Cet encadrement des enseignants se veut également plus marquer via le dédoublement des classes de CP et CE1. Pour donner un ordre d’idée, 14 classes sont dédoublées dans les Alpes de Haute Provence et elles se situent dans trois écoles de Manosque. Dans les Hautes-Alpes, on en comptabilise 10 sur cinq communes différentes.

 

Les Hautes Alpes, au coeur d'un projet scolaire dans le numérique

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’appel à projets « Écoles numériques innovantes et ruralité », lancé par l’Éducation nationale et le Commissariat général à l’Investissement, près de 138.000 euros ont été attribués pour les écoles des Hautes-Alpes. Il s'agit de soutenir les écoles rurales dans le développement de l’innovation numérique pour une meilleure éducation et réussite des élèves.

 

C.Lourenço