- Alpes du Sud -
La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, région de France où l’on compte le plus de kilos de pesticides acquis par hectare. Un résultat obtenu selon les chiffres de l’Agence française pour la biodiversité, référencés par Mediapart. Grâce à cette base de données, on peut donc également répertorier l’utilisation des produits commune par commune dans les Alpes du Sud.
La Région PACA, championne de pesticides par hectare
Avec 9.141 tonnes, la Nouvelle-Aquitaine est la région qui a acheté en 2017 le plus de pesticides, suivie par les Hauts-de-France et 8.475 tonnes puis l’Occitanie et 8.172 tonnes de pesticides. La moins gourmande, c’est la Corse avec 233 tonnes. Quant à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle se situe loin derrière le trio de tête, avec ses 2.762 tonnes de produits acquis. Loin derrière, pourtant, il faut nuancer ces propos. Car si l’on rapporte ces quantités achetées aux hectares de surfaces agricoles utiles… notre région arrive finalement en tête avec 4,62 kilos de pesticides par hectare.
Qu’en est-il dans nos départements ?
Premier enseignement, nous ne sommes pas les champions de l’achat de pesticides. Cependant, certaines zones semblent être plus gourmandes. C’est le cas dans le Laragnais et la Méouge (Barret-sur-Méouge, Éourres, Eyguians, Laragne-Montéglin, Lazer, Le Poët, Ribiers, Saint-Pierre-Avez, Saléon, Salérans, Upaix et Ventavon) où 43.164 kilos de pesticides ont été acquis en 2017 sur 12 communes. Comparativement, la surface agricole utile correspond à 30 % du territoire de ces communes. Et les voisins des Alpes de Haute-Provence, le Sisteronais et le Jabron (Aubignosc, Authon, Bevons, Châteauneuf-Miravail, Châteauneuf-Val-Saint-Donat, Curel, Entrepierres, les Omergues, Mison, Noyers-sur-Jabron, Peipin, Saint-Geniez, Saint-Vincent-sur-Jabron, Sigoyer, Sisteron, Thèze, Valbelle, Valernes et Vaumeilh) détiennent eux aussi la palme de l’achat de pesticides avec 24.214 kilos en 2017, pour une surface utile agricole située à près de 28 % sur 19 communes. Des secteurs où l’arboriculture est omniprésente.
D’autres zones sont également dans le haut du tableau pour nos deux départements, le canton de la Saulce, avec près de 19.000 kilos de pesticides, ou encore les Mées avec près de 31.000 kilos. On note aussi Manosque, près de 9.000 kilos achetés sur l’agglomération et bien sûr le pays de la lavande, Valensole, avec plus de 10.000 kilos.
Un détour du côté du bassin de nos deux capitales dans les Alpes du Sud : dans le Gapençais, ce sont 5.900 kilos de pesticides qui ont été achetés courant 2017, avec une surface agricole de plus de 54 %. Dans le bassin dignois, les exploitants agricoles ont acquis 2.800 kilos de produits.
Les autres résultats :
Briançonnais : en 2017, les communes de Briançon, Cervières, Montgenèvre, Névache, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Val-des-Prés, Villar-Saint-Pancrace ont acheté 121 kilos de pesticides.
Embrunais : en 2017, les communes de Baratier, Crévoux, Crots, Embrun, Les Orres, Puy-Saint-Eusèbe, Puy-Sanières, Saint-André-d’Embrun, Saint Sauveur ont acheté 292 kilos de pesticides.
Canton de Chorges : en 2017, les communes d’Avançon, Chorges, La Bâtie-Neuve, Montgardin, Prunières ont acquis 398 kilos de pesticides.
Veynois : en 2017, les communes de Chabestan, Châteauneuf-d’Oze, Furmeyer, La Roche-des-Arnauds, Le Saix, Manteyer, Montmaur, Oze, Rabou, Saint-Auban-d’Oze et Veynes ont acheté 1.842 kilos de produits.
Canton de Gap-Tallard : les communes de Fouillouse, Jarjayes, Lettret, Piégut, Saint-Étienne-le-Laus, Sigoyer, Tallard, Valserres, Venterol ont acheté 6.716 kilos de pesticides.
Ubaye : les communes de Barcelonnette, Enchastrayes, Faucon-de-Barcelonnette, les Thuiles, Saint-Pons, Uvernet-Fours ont acheté 16 kilos de pesticides selon l’Agence française de la biodiversité
Pays de Forcalquier : 5.900 kilos de pesticides ont été acquis sur les communes de Dauphin, Forcalquier, Limans, Mane, Niozelles, Pierrerue, Saint-Maime, Saint-Martin-les-Eaux et Sigonce
C. Michard