Alpes du Sud : canicule, quels sont les gestes à adopter pour proteger les animaux?

ENVIRONNEMENT / Les animaux ont les mêmes besoins que les humains : boire et se rafraîchir

 

- Alpes du Sud -

 

Les températures sont en hausse, 78 départements sont en vigilance orange canicule. Les êtres humains ne sont pas les seuls à souffrir de cette chaleur, les animaux aussi, qu’ils soient domestiques ou sauvages ont du mal à vivre cette période. Alors quels sont les gestes à adopter pour les aider ?

Trois mots d’ordre : hydratation, ombre, et fraîcheur

Pour les animaux domestiques, il faut éviter les voyages en voiture surtout sans la climatisation. Sachez que la loi autorise un passant à casser la vitre d’une voiture lorsqu’un animal est enfermé dans le véhicule. Pour les chiens, privilégiez les promenades tôt le matin ou tard le soir, proposez plusieurs points d’eau, et n’hésitez pas à les rafraîchir en leur donnant un bain. La plage oui, à la seule condition de pouvoir mettre l’animal à l’ombre. Les chiens les plus sensibles à cette chaleur sont les bouledogues, leurs problèmes cardio-respiratoire s’amplifient avec la hausse des températures. Les chiens à poils longs et foncés aussi sont très sensibles pendant cette période de canicule. Pour les chats, vous pouvez les rafraîchir à l’aide d’un vaporisateur sans pression ou en les enroulant dans une serviette mouillée. Comme pour les chiens, changez l’eau régulièrement pour qu’elle reste fraîche.

En ce qui concerne les animaux en cage, il est conseillé de les placer à l’ombre et dans une pièce fraîche. Mais n’utilisez surtout pas de ventilateur directement vers eux, ils risqueraient de prendre froid.

Concernant les animaux sauvages, les points d’eau naturels se font rares. Pour y remédier, vous pouvez dans votre jardin, sur votre balcon ou même sur le rebord de votre fenêtre poser une coupelle d’eau, à l’ombre, pour les aider à rester hydrater. Une coupelle pas trop profonde de préférence pour prévenir les risques de noyades. Videz et nettoyez le récipient régulièrement pour éviter la propagation de maladie.

Alors quels signes montrent les animaux lorsqu'ils ont chaud ?

Ils vont haleter et baver énormément, ils peuvent aussi faire un malaise. Les risques encourus pour eux sont un coup de chaleur, ce qui correspond à l’augmentation très rapide de la température corporelle de l’animal. Ses complications sont plus présentes chez les animaux ayant des problèmes cardiaques. Leurs pates aussi sont une zone à surveiller, puisqu'ils peuvent se bruler les coussinets sur un sol trop chaud.

En cas de doute n'hésitez pas à joindre votre vétérinaire.

L. Sanchez