Alpes du Sud : e-santé, le remède contre la désertification médicale ?

Alpes du Sud : e-santé, le remède contre la désertification médicale ?

SANTÉ / Des professionnels de santé du monde entier ont rendez-vous par visioconférence pour le CATEL VISIO 2019. Un événement médical exceptionnel qui se tient chaque année, et qui s'installe à Gap ce jeudi. Le grand public est invité

 

- Alpes du Sud - 

 

Des professionnels de santé du monde entier, tous réunis à Gap ce jeudi… ou plutôt tous par écran interposé. C’est un évènement médical quelque peu exceptionnel qui se tient chaque année au sein du Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes du Sud. Le GHT qui, pour rappel, réunit le CHICAS de Gap et Sisteron et les centres hospitaliers de Briançon, Embrun, Aiguilles en Queyras et Laragne-Montéglin. La 19ème édition de la conférence « CATEL VISIO » fera interagir, comme son nom l’indique, par visioconférence les spécialistes de la santé du monde entier, « nous serons en lien avec des hôpitaux, des sites, des mairies et des collectivités territoriales du monde entier », explique Jean-Michel Orsatelli, directeur adjoint du CHICAS.

 

La télémédecine, remède à la désertification médicale ?

Et cette année, le 2.0 s’invite dans le débat : alors que certains territoires, notamment alpins, souffrent de désertification, la télémédecine serait-elle le pansement ? Jean-Michel Orsatelli, directeur adjoint du CHICAS, semble convaincu.

 

« Des lunettes connectées pour permettre aux urgentistes d’intervenir sur un accident », J.-M. Orsatelli

 

Des médecins, infirmiers, aidants, professionnels médico-sociaux d’Algérie, Côte d’Ivoire, Canada, Mali, République Démocratique du Congo, Maroc et Tunisie ont répondu présents. Tous seront derrière leur écran pour écouter avec attention les avancées des autres territoires, mais aussi présenter quel outil du numérique leur a permis de faire avancer l’offre de santé.

Exemple d'utilisation des lunettes connectées à Boston (USA)

Notamment celle de ces lunettes connectées qui permettent à des équipes du Samu de Rennes ou de Metz-Thionville de suivre en direct les interventions et anticiper les besoins. 

Le rendez-vous est pris à l’amphithéâtre du Pôle Universitaire à Gap de 10h30 à 16h30. CATEL VISIO est ouvert au grand public.

 

C. Michard



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios