Alpes du Sud : les lycéens manifestent en ordre dispersé

SOCIÉTÉ / À Gap, plusieurs dizaines d’élèves ont bloqué leur lycée, ce mardi matin : Le lycée Aristide Briand. Une grogne en pleine bourrasque jaune. Pour autant, dans la Capitale douce, les lycéens appellent à ne pas mélanger les deux mouvements de grogne.

 

- Alpes du Sud - 

 

Les lycéens mobilisés, ce mardi, en ordre dispersé dans les Alpes du Sud à l’appel de L’UNL. Plusieurs dizaines de manifestants ont donc bloqué, à 7 heures, l’entrée de leur lycée, à Gap : Le lycée nord, Aristide Briand. Après une discussion avec le proviseur, ils ont accepté de laisser passer les élèves qui souhaitaient se rendre en cours. Les autres ont continué à manifester devant le portail et sur l’avenue du Commandant Dumont où la circulation était perturbée, ce mardi matin. Une action coup de poing pour s’opposer, notamment, à la création du service national universel, mais aussi, bien sûr, à Parcoursup. Adrien, est lycéen en Terminale. Il a pris sa carte à l’UNL il y a quelques jours et il est très remonté contre cette plateforme d’orientation : 

 

 

Un mouvement distinct des gilets jaunes

Alors, pour Adrien, le malaise est bien réel chez les lycéens. Pour autant, leur colère n’a rien à voir avec celle des gilets jaunes. L’étudiant appelle à ne pas tout mélanger :

 

 

 

Plusieurs manifestations dans le calme dans les Alpes du Sud

À Veynes, une vingtaine de lycéens était aussi rassemblée dans le calme devant le lycée Pierre Mendes France. Et puis, dans les Alpes de Haute-Provence, une centaine de lycéens bloquait ce mardi matin, l’entrée du lycée Paul Arène à Sisteron. Selon nos informations, une délégation de quatre représentants des lycéens a été reçue par le maire, Daniel Spagnou.

 

Q. Perez de Tudela