Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Alpes du Sud : météo, plusieurs alertes sont lancées dans nos départements

MÉTÉO / Dans les Alpes de Haute-Provence pour une vigilance jaune orages, pluies et inondations. Dans les Hautes-Alpes pour risque élevé de déclenchements d’avalanches en altitude.

 

- Alpes du Sud -

 

Plusieurs alertes sont lancées dans les Alpes du Sud. Tout d’abord, le département des Alpes-de-Haute-Provence, qui est placé par Météo France en vigilance jaune « situation météorologique à surveiller » pour une alerte orages, pluies inondations, à partir de ce vendredi 23, 18 h,  jusqu’à demain samedi en milieu de nuit.

Un passage pluvio-orageux assez marqué va traverser le département d’Ouest en Est. Outre les phénomènes classiquement associés aux orages (fortes activités électriques, fortes rafales de vents, grêles), des averses pourront donner des cumuls de précipitations de 20 à 40 mm en quelques heures, localement 50 mm. La limite pluie/neige devrait s’abaisser vers 1200/1400 m en soirée notamment dans le secteur de l’Ubaye, pouvant apporter 20 cm de neige fraîche et humide vers 1400/1500m.

Le préfet, Olivier Jacob, rappel à cette occasion que les équipements spéciaux restent obligatoires sur chaussées enneigées.

Dans les Hautes-Alpes, Météo France annonce un risque élevé de déclenchements d’avalanches par des skieurs en altitude ce samedi.

La plus grande prudence est recommandée dans la pratique des activités de montagne hors des pistes balisées et ouvertes dans les Alpes durant le week-end. Le risque de déclenchements d’avalanches de plaque au passage de skieurs sera en effet important, dans les versants ombragés d’altitude (au-dessus de 2000 à 2 500 m), dans les massifs des Alpes du Sud proches de la frontière italienne. Des avalanches de neige récente pourront également se produire spontanément dans les pentes raides bien ensoleillées au cours de cette journée de samedi.

En conséquence, Cécile Bigot-Dekeyzer, Préfète des Hautes-Alpes, en appelle à la responsabilité de tous les usagers de la montagne qui doivent savoir renoncer en cas de danger.

 

 

LR