Alpes du Sud : les gilets jaunes n'abdiquent pas

SOCIAL / Le mouvement a été reconduit ce lundi matin, dans plusieurs villes des Alpes du Sud. Les transporteurs routiers rejoignent les blocages quelques minutes, ralentissant la circulation, avant de repartir.

 

- Alpes du Sud - 

 

Les gilets jaunes n’abdiquent pas, bien au contraire. Ils sont toujours mobilisés ce lundi. Dans les Hautes-Alpes, le mouvement s’est installé à Gap au rond-point du Sénateur, au rond point de Géant également, et également s'implanter au rond-point à la sortie de l'A51 à la Saulce.

 

 

Des mobilisés sont également présents à Laragne-Montéglin. Les transporteurs routiers rejoignent les mobilisés, quelques minutes afin de ralentir la circulation avant de repartir. La préfète, Cécile Bigot-Dekeyzer, appelle à la plus grande prudence, notamment face à la présence de piétons. Des Gilets Jaunes qui se sont rendu sous les fenêtres de la préfète pour entonner La Marseillaise :

 

(Vidéo: F.Schiano)

 

« Nous avons rendu hommage à Chantal, victime en Savoie », A. Bourgogne

 

 

Aurélien Bourgogne est l’un des organisateurs, il est là depuis trois jours : 

 

« Ouvrir les barrières des péages, cacher les radars, tout ce qui pourra toucher à l’État sera la meilleure chose », F. Sellier

 

Florent Sellier prévient que le mouvement est là pour durer : 

 

« On ne lâchera rien », Jonathan

 

 

Jonathan est arrivé pour relayer Florent, parti travailler. Lui est intérimaire, il se mobilise, non pas simplement pour le carburant mais pour tout ce qui grignote son pouvoir d’achat :

 

À 8h30, au rond-point du Sénateur à Gap, les mobilisés bloquaient totalement la sortie vers Aix-en-Provence/Digne les Bains/Sisteron, obligeant les automobilistes à emprunter le centre-ville de Gap. Un barrage filtrant s'est également mis en place depuis 8h sur le rond point de Géant à Gap, où une 30aine de mobilisés étaient présents.

 

 

Des mobilisations également dans les Alpes de Haute-Provence

Des blocages se mettent également en place dans les Alpes de Haute-Provence, notamment à Peyruis  (voir vidéo, ci dessous) où les transporteurs routiers prêtent main forte quelques minutes, le blocage s’installe aussi à Sisteron Nord, Manosque et Digne-les-Bains.

 

Sortie A51 de Peyruis. (Vidéo : E.Dobrowlosky)

 

D'importantes perturbations sont constatées, notamment à Digne les Bains et aux abords de l'entrée de l'A51 depuis les Mées-Peyruis. Des mobilisations se tiennent également à Manosque et Sisteron, Angélique fait partie des gilets jaunes, ce lundi matin elle était à la sortie de l’A51 à Sisteron Nord : 

Certains chauffeurs routiers se disent prêts à rejoindre le mouvement, c’est le cas d’Eric : 

 

Fabrice est éleveur, il soutient le mouvement, mais pour lui bloquer les routes n’est pas la solution : 

 

Convoi de tracteur à Forcalquier. (Photo: M.Bonnabel)

 

Le centre opérationnel départemental a de nouveau été activé pour suivre les mobilisations, avec les forces de sécurité et de secours et les gestionnaires de voitie. Le préfet demande aux manifestants de n'effectuer aucun blocage total et de faire preuve de responsabilité et de prudence. Quant aux usagers de la route, ils doivent adapter leur vitesse et respecter les distances de sécurité dans les zones concernées.

Le préfet des Alpes de Haute-Provence appelle ce lundi après-midi à la prudence : de nouvelles perturbations sont possibles notamment sur Digne les Bains en fin de journée

 

 

A.Cam / LR