Alpes du Sud : l’appel des « coquelicots » contre les pesticides

ENVIRONNEMENT / Stop aux pesticides, c'est l'appel lancé par le mouvement « Nous voulons des coquelicots » qui demande l'interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Un appel relayé dans les Alpes du Sud par la SAPN et les coquelicots de Haute-Provence.

 

- Alpes du Sud -

 

« Nous voulons des coquelicots ! », voilà comment Fabrice Nicolino, journaliste à Charlie Hebdo et François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures, ont baptisé leur mouvement citoyen pour dire stop aux pesticides de synthèse en France. Auteurs du livre « Nous voulons des coquelicots » (Ed. Les Liens qui Libèrent), les deux hommes militent pour un changement radical de politique.

« Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans, la moitié des papillons en vingt ans, les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards, les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies, les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe », indiquent les auteurs de l’appel.

Un appel également relayé dans les Alpes du Sud par la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN) dans les Hautes-Alpes et par le collectif « coquelicots Haute-Provence » dans les Alpes de Haute-Provence, invitant à des rassemblements chaque premier vendredi de chaque mois à 18h30.

 

Dans les Hautes-Alpes :

À Gap : place Alsace-Lorraine.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence :

Barcelonnette : place de la mairie.

Digne-les-Bains : place de la mairie.

Aubignosc : place de la mairie.

Saint-Etienne-les-Orgues : devant la mairie.

Forcalquier : place de la mairie.

Oraison : place de la mairie.

Saint-Michel-l'Observatoire : place de la mairie.

Pierrevert : devant la mairie.

 

Notez qu’une pétition sur le site « nous voulons des coquelicots » a d'ores et déjà réussi près de 323.579 signatures.

 

A.Cam