Alpes du Sud : les Donneurs de Voix, pour conserver le lien avec la lecture

SUR LA ROUTE / Paulette Fabre est malvoyante, elle écoute chaque jour pendant plusieurs heures des ouvrages sur son audiolecteur.

 

- Alpes du Sud -

 

« Rien de plus à faire, c’est aussi simple que cela, je peux même le transporter dans le lit ! » Elle est audio-lectrice depuis 2012, Paulette Fabre ne part désormais plus sans Victor, son audiolecteur. Un appareil qu'elle a acheté à l’association « Les donneurs de voix » à Manosque, car les touches sont plus grosses et qu'il est facile d'utilisation. Mais il est tout à fait possible d'utiliser les CD sur n'importe quel support ou de télécharger un ouvrage.

Cette ancienne bénévole dans une association de bibliothèque de rue avait l’habitude de lire des livres aux enfants, « mais un jour je n’ai plus pu… c’était fini ». Paulette, malvoyante, ne pouvait se passer de lire, c’est pour cette raison qu’elle a adhéré aux Donneurs de Voix. Pour cette férue du livre, « de son odeur et de ses pages, ce n’est pas la même chose ». Mais cela lui permet de conserver un lien avec ces ouvrages qu’elle apprécie tant.

 

Lundi : Déficients visuels, personnes paralysées, avec des déficiences cognitives ou encore dyslexiques, « toutes peuvent bénéficier gratuitement du prêt d’audiolivres et d’audiorevues » indique sur Alpes 1 Jacques Thomas, président de la bibliothèque sonore des Alpes de Haute-Provence et délégué régional des Donneurs de Voix pour la région sud-est. En France, 114 bibliothèques sonores existent de l’association des Donneurs de Voix. Il y en a deux dans les Alpes du Sud à Manosque et à Gap. On compte ainsi, près de 130 audiolecteurs dans les Alpes de Haute-Provence et une quarantaine dans les Hautes-Alpes. Pas besoin de se déplacer, il suffit de s’inscrire et vous recevrez gratuitement les CD par la poste sinon il suffit de télécharger le livre sur le site des Donneurs de Voix.

 

 

Notez que les Donneurs de Voix recherchent des bénévoles pour enregistrer des ouvrages « mais aussi des donneurs de temps pour faire fonctionner la bibliothèque » souligne Jacques Thomas. Plus d’informations au 04 92 87 85 32.

A. Vallauri