- Alpes du Sud -
Quatre mois après l’affaire dite « Naomi », cette jeune Strasbourgeoise décédée après que son appel n’a pas été pris au sérieux par le Samu de Strasbourg, le service d’urgence est passé au crible par le journal Le Point. L’hebdomadaire publie un classement des meilleurs centres d’appels des Samu de France et le constat se heurte à une réalité : en 2016, 4,6 millions d’appels téléphoniques de patients n’ont pas obtenu de réponse des opérateurs du Samu.
Ainsi, seuls 20 Samu ont atteint le seuil de 99 % d’appels pris, recommandé par le syndicat Samu-Urgences de France, le taux moyen d’appels décrochés par les assistants de régulation médicale (ARM) se situant à 84 %.
EXCLUSIF. Classement des #Samu : quand le 15 ne répond pas...
— Le Point (@LePoint) 23 août 2018
4,6 millions d'appels téléphoniques de patients n'ont pas été pris en compte par les opérateurs des Samus en 2016.
Notre classement exclusif en intégralité >> https://t.co/34AzP1bbUF #Samus #PalmarèsHC pic.twitter.com/I5x3WtAByy
Des Samu bons élèves dans nos départements
C’est le Samu 04, de Digne-les-Bains qui remporte la palme avec un taux d’appels décrochés de 99,94%. Dans les Hautes-Alpes, le Samu 05 de Gap récolte un taux de 99%. Des taux classant les Samu des Alpes du Sud dans le top 20.
Parallèlement à ce classement des Samu, Le Point livre aussi le palmarès des 50 meilleurs hôpitaux de France. Un classement dans lequel n’apparaît aucun établissement des Alpes du Sud.
A.Cam