Alpes du Sud : quelle qualité de baignade sur nos plages ?

TOURISME / Selon le dernier classement de l'Agence Régionale de Santé PACA, les eaux de baignade dans nos départements donnent envie d'enfiler le maillot !

 

- Alpes du Sud - 

 

Les Alpes du Sud, lieu idéal pour enfiler son maillot de bain et faire « plouf » ! En France, l'eau des sites de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois par les services de l'Etat. Et dans nos deux départements, selon le classement qui vient de paraître pour 2017, c’est le drapeau vert qui est hissé. Et de partout.

 

Quels critères d'évaluation ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’appréciation de la qualité de l’eau est effectuée selon les critères de directives européennes. Ce sont des indicateurs microbiologiques, ou bactéries, qui sont évalués. Ces analyses mesurent les germes, notamment les Escherichia Coli ou les entérocoques intestinaux, qui témoignent de la contamination fécale des eaux de baignade. Le contrôle inclut également une surveillance visuelle quotidienne, pour détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, plastique ou autres déchets. Et c’est donc à partir de ces résultats que le drapeau rouge ou vert est hissé. Ainsi, lorsque les résultats d’analyse dépassent les valeurs impératives et qu’il peut exister un risque sanitaire pour les baigneurs, des interdictions peuvent être prononcées à titre temporaire. Comme ça a été le cas à la plage des Pommiers, à la Baie Saint Michel, fin juillet. Si la pollution est répétée, l’interdiction est permanente.

 

Drapeau vert ! 

Un état des lieux qui est loin de concerner les Alpes du Sud, car selon l’Agence Régionale de Santé, nos eaux de baignade oscillent entre bonnes et excellentes. Prenons les Alpes de Haute-Provence, seule la plage du Bout de Chemin des Tuilières à Esparron-de-Verdon est, seulement si l’on peut dire, de bonne qualité. Sinon, les 17 autres points de baignade sont d’excellente qualité. Dans les Hautes-Alpes, les Gorges de la Méouge sont là aussi en classement bon. Quand les 26 autres sont excellentes. Seule la plage du Nautic à Prunières n’est pas connue en raison de classement pas encore disponible.

Alors, tous à vos maillots !

 

C. Michard