Alpes du Sud : Aïd el Kebir, trois abattoirs agrées dans nos départements

RELIGION / L’Aïd el Kebir est la fête la plus importante de la religion musulmane, elle marque notamment la fin du pèlerinage à La Mecque

 

- Alpes du Sud -

 

Les Musulmans célèbrent la fête religieuse de l’Aïd el Kebir dès ce mardi. Il s'agit de la fête la plus importante de la religion musulmane, elle marque notamment la fin du pèlerinage à La Mecque. Appelée aussi la « fête du sacrifice », cette célébration dure trois jours. Ainsi, les abattoirs de Gap et Guillestre, disposant d’un agrément sanitaire sont ouverts ce mardi dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Haute-Provence, seul l’abattoir de Sisteron est autorisé à pratiquer l’abattage rituel.

 

L’abattage en dehors d’un abattoir agréé est un délit passible de 15.000 euros d’amende et de six mois de prison. Il est de plus interdit à des personnes qui ne sont pas déclarées comme éleveurs de détenir des moutons tout comme le transport de moutons par des particuliers.  

 

Notez que la préfecture des Hautes-Alpes rappelle « que dans un contexte où plusieurs cas de fièvre charbonneuse sont survenus dans le département, la consommation de carcasses issus d’animaux non abattus dans un abattoir agrée et non inspectées par les services de l’Etat peuvent présenter des risques sanitaires importants ».

 

A. Vallauri