Alpes du Sud : une revue sur un territoire commun mais diversifié

CULTURE / Le numéro 81 de la revue trimestrielle L'Alpe est consacré entièrement aux Alpes du Sud.

 

- Hautes-Alpes –

 

« Plein sud, des Écrins à la Méditerranée », le numéro 81 de la revue trimestrielle L'Alpe. Il a été présenté ce jeudi, au sein de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes à Gap, qui a cofinancé ce numéro avec le Conseil régional du tourisme PACA. Créée en 1998, L’Alpe fêtera ses 20 ans cette année.

 

 

Éditée par les Éditions Glénat, il traite de l’histoire du patrimoine, de l’environnement et des paysages des trois départements des Alpes du Sud : des plus grands sommets à 4.000 mètres aux rivages maritimes.

 

« Dans quelle mesure la montagne a marqué l’histoire, les cultures, les langues, les goûts, les saveurs de ce territoire », S. Boizard

 

Existe-t-il une identité Alpes du Sud chez les habitants ? Quelle culture ? Les Briançonnais sont-ils identiques aux Niçois ? Un kaléidoscope de terroirs, de savoir-faire, de traditions et de cultures à lire dans cette revue.


Sophie Boizard est l’éditrice de la revue L’Alpe :

 

Symbole de la nouvelle marque Alpes

Le travail autour de cette revue, centrée sur les trois départements des Alpes du Sud, pose ainsi les bases d’un travail en commun entre les Alpes-Maritimes, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes réunit depuis cet hiver sous le nouvelle marque touristique de la Région SUD-Provence-Alpes Côte d’Azur, la marque Alpes.

 

« C’est essentiel pour dire ce que nous sommes », Yvan Chaix, directeur de l’Agence de Développement des Hautes-Alpes.

 

Histoire, identité et grands sites se retrouvent dans cette parution, comme un territoire unifié, à l’identité commune.

 

 

Retrouvez la revue L’Alpe au prix de 18 euros, dans les librairies et détaillants de presses des Alpes du Sud, ou sur le www.lalpe.com.

 

G. Piat