- Alpes du Sud -
Les inquiétudes sont nombreuses pour l’ANEM, l’Association nationale des élus de la montagne. Elle était à Gap ce jeudi matin et à Forcalquier dans l’après-midi. Depuis 1984, son rôle est de faire respecter la spécificité des territoires de montagne, en tentant de faire adapter les règles législatives.
L’ANEM rassemble plus de 4.000 communes présentes en 40 départements et 7 régions. Ce sont ainsi 250 parlementaires qui participent à ses travaux.
Trop de loups à gérer
Durant ces deux réunions dans les Alpes du Sud, il a notamment été question du déploiement du numérique, de l’accès aux services publics, mais aussi du Plan Loup 2018-2023 avec la crainte de voir le nombre de canidés passé de 360 à 500.
« Ce qui est très anxiogène, c’est cet objectif de 500 loups à terme », M-N. Battistel
Le loup qui est responsable d’attaques dans « nombre de départements. Des départements qui n’étaient pas touchés jusqu’à lors », remarque Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère et présidente de l’Association nationale des élus de la montagne. « Avec 360 loups l’année dernière, on a eu énormément de mal à gérer ce prédateur et on se dit qu’avec 500 : comment fera-t-on ? »
Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, présidente de l’ANEM :