Alpes du Sud : patrimoine, un loto pour sauver cinq sites dans nos départements

Alpes du Sud : patrimoine, un loto pour sauver cinq sites dans nos départements

CULTURE / La Française des Jeux va lancer un nouveau jeu de grattage : un loto pour sauver le patrimoine en péril. Dans une liste des 250 sites historiques présélectionnés, cinq sont dans les Alpes du Sud.

 

- Alpes du Sud -

 

Le Loto du patrimoine, qui sera lancé en septembre 2018 par la Française des Jeux, permettra de financer la rénovation d’une centaine de sites en péril en France. Dans une liste de 250 sites, cinq sont issus des Alpes du Sud. Une présélection qui servira de base à une réunion de travail du comité de sélection dans les prochains jours.

Le jeu sera lancé le 3 septembre, à travers un jeu de grattage de 15 euros le tickets à l’effigie des monuments en péril, dont le tirage se fera le 14 septembre. À l’issue, les gagnants peuvent escompter une cagnotte de 10 milions d’euros. La part qui ira au patrimoine sera celle revenant normalement à l'État, qui sera versé dans un fonds spécifique pour le patrimoine en péril, fonds qui sera géré par la Fondation du patrimoine.

La Française des Jeux estime que ces jeux pourraient rapporter 15 à 20 millions d’euros de subventions à repartir sur les sites retenus. Ils percevraient leurs subsides au plus tôt fin 2018.

 

Cinq sites dans les Alpes du Sud :

À Arvieux : chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

À La Roche-de-Rame : forge et four du quartier de la Fare.

À Sisteron : chapelle Des Missionnaires De La Croix.

À Archail : l’église Notre-Dame-de-l'Assomption.

À Castellane : chapelle Saint-Thyrs.

 

Plus de détails en cliquant sur la carte interactive :

L.R

 



En ce moment sur Alpes 1

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios