- Alpes du Sud -
La Grande Traversée des Alpes pourrait perdre les subventions des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, soit la moitié de son budget. Une association créée sous l’impulsion de l’État en 1971 pour organiser, développer et valoriser l’offre touristique en itinérance à travers les Alpes. Une structure qui pourrait disparaitre dans les prochains mois.
« L’objectif, c’est de pérenniser une économie au service de l’économie alpine », L. Terrail
Il y a 45 ans, les pouvoirs publics étaient unanimes. Il faut développer une offre alternative en montagne, pour faire face aux sports d’hiver. Il faut donc développer les sports d’été : randonnée, VTT, vélo électrique. La Grande Traversée des Alpes est née en 1971.
Aujourd’hui, La Grande Traversée des Alpes est dirigée par Lionel Terrail et ses huit collaborateurs :
Des parcours tous compris
Objectif de la GTA, proposer des circuits tous niveaux, adaptés à chacun et offrant tous les services recherchés par les touristes itinérants. « Des hébergements, où le touriste va toujours trouver le niveau de services qui lui permet de faire une étape qui correspond au mieux à ses besoins », explique le directeur de l’association. « Quand on est cycliste, on aime bien pouvoir garer son vélo dans un endroit sécurisé. On aime bien avoir des repas adaptés, un petit déjeuner plus tôt que les autres. » Des services que sont sûrs de trouver les voyageurs réservant les circuits labellisés La Grande Traversée des Alpes.
Une offre qui fait travailler plus de 500 partenaires sur le territoire, engendrant plus de 17 millions d’euros de retombées économiques.
La GTA pourrait disparaitre
Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes ont fait part de leur souhait de se retirer du financement de La Grande Traversée des Alpes. Alors que l’association a essayé de diversifier ses sources de financement, en se tournant de plus en plus vers des recettes privées en provenance d’entreprises marchandes, les collectivités y auraient vu une aubaine de faire des économies. Mais l’arrêt de leurs subventions diviserait par deux le budget de La GTA.
« L’objectif, c’est de continuer à pouvoir faire ce travail, au quotidien, sur le terrain », L. Terrail
Lionel Terrail, directeur de La Grande Traversée des Alpes :