Alpes du Sud : classes fermées et effectifs, nos départements à l’image des départements ruraux

EDUCATION / Huit fermetures de classes sont prévues dans les Alpes de Haute-Provence, pour deux ouvertures. Neuf classes, mais aussi une école doivent fermer dès la rentrée prochaine dans les Hautes-Alpes.

 

- Alpes du Sud -

 

« 200 à 300 classes fermées à la rentrée 2018 en milieu rural. Mais on ouvre plus de classes que ce que l’on en ferme », indique le Ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer. Il indique que pour la rentrée 2018, il y aura dans les écoles primaires 32.000 élèves en moins, dont beaucoup relèvent des départements ruraux.  Qu’en est-il dans les Alpes du Sud ?

 

Des départements ruraux qui connaissent une baisse des effectifs

Les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence connaissent, eux aussi comme au niveau national, une perte d’effectifs dans le premier degré. Les Hautes-Alpes devraient perdre 70 élèves à la rentrée, un département qui se caractérise par des écoles de petite taille. 60% des établissements se composent de trois classes ou moins.

Concernant les Alpes de Haute-Provence, les prévisions annoncent une baisse de 38 élèves pour la rentrée, toujours pour le premier degré. Les postes doivent être maintenus dans le département, mais il est prévu huit fermetures de classes dans les écoles, pour deux ouvertures.

Dans les Hautes-Alpes, quatre postes d’enseignants devraient être supprimés. Neuf classes devraient voir leur porte se fermer, mais aussi une école dès la rentrée prochaine.

 

« Plus de maitres que de classes »

Les Hautes-Alpes, comme les Alpes de Haute-Provence voient le dispositif « Plus de maitres que de classes » s’installer. Le but : avoir deux maitres par classe de CP pour effectuer des travaux en demi-groupes. 10 postes sont prévus pour les Hautes-Alpes, cinq classes de CP doivent être dédoublées dans les Alpes de Haute-Provence.

 

A. Vallauri