Alpes du Sud : la rétrospective de juillet-août 2017

RÉTRO / Et en cette fin d’année, on revient sur les événements qui ont marqué les Alpes du Sud. Quatrième épisode de notre rétrospective avec un retour sur les mois de juillet et d’août 2017

 

- Alpes du Sud - 

 

Et en ce début de l’été, l’actualité est marquée par cette rencontre à Gap entre 15 migrants de Briançon et le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court. Des migrants qui demandent, depuis plusieurs semaines, à voir leur demande d’asile instruite en France et non en Italie. En effet, ces derniers sont touchés par la directive européenne Dublin III, qui les oblige à regagner le premier pays européen dans lequel ils ont été enregistrés.

Une grève de la faim, puis une marche de 110 kms de Briançon à Gap, a eu lieu. Le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court explique être à l’écoute mais veut aussi être transparent en matière de droit de séjour.

 

À Barcelonnette, mobilisation également en soutien à 33 migrants accueillis au Centre d’accueil et d’orientation avec grève de la faim et manifestation. Les associations de soutiens, qui contestent le déplacement de 11 migrants vers la Plateforme régionale des demandeurs d’asile à Marignane, près de l’aéroport.

Le mois de juillet marqué également par la démission du maire et de l’ensemble du conseil municipal de Vars. La situation financière était en effet compliquée : budgets qui n’arrivent pas à être votés, et des projets au point mort.

 

Un été 2017 où la question environnementale a été sur toutes les lèvres : sécheresse et incendies, dans les Alpes du Sud. Plusieurs massifs forestiers ont dû être fermés. Des restrictions d’eau ont été imposées. Les pompiers des Alpes du Sud qui ont également prêté main forte notamment à leurs camarades des Bouches du Rhône ou de Corse.

Dans les Hautes-Alpes, une grande campagne de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires a été lancée à la fin de l’été. Marcel Cannat, le président du SDIS des 05 : 

 

Des pompiers également mobilisés pour l’événement de l’été : le Tour de France a filé sur les routes des Alpes du Sud pour trois étapes dès le 19 juillet. Le Tour de France dont les retombées directes sont estimées à 18 millions d’euros, grâce à ses 450.000 spectateurs.

 

La Ministre de la Culture est venue dans les Hautes-Alpes en août 2017. Françoise Nyssen a rencontré les organisateurs, les artistes et les partenaires du 21ème Festival de Chaillol.

Culture toujours avec la 96ème édition de la Foire de la Lavande à Digne les Bains à la mi-août Plus de 160 exposants et 25.000 visiteurs. Et n’oublions pas que les Champions de France, les Rapaces de Gap, ont participé à la CHL, la Champions Hockey League. Un niveau bien plus relevé que la Ligue Magnus.