Alpes du Sud : le risque avalanches pour la journée de mardi

Alpes du Sud : le risque avalanches pour la journée de mardi

MÉTÉO / Le risque pour cette journée de mardi est limité à marqué. Attention néanmoins sur les versants froids

 

- Alpes du Sud - 

 

Le risque d’avalanches est de niveau 2 à 3 sur 5 au-dessus des 2.000 mètres d’altitude sur les massifs du Champsaur, du Dévoluy, et du Haut-Var et Haut-Verdon.

 

Une petite couche de neige fraîche de l'ordre de 5/10cm est attendue d'ici mardi soir avec un vent assez fort de sud à sud-ouest. Cette couche va venir se déposer sur un manteau neigeux souvent bien stabilisé dans les versants ensoleillés, mais fréquemment sur des grains sans cohésion dans les versants peu ou pas ensoleillés. Au fil des heures de la journée, il deviendra possible de déclencher une petite avalanche de neige fraîche ou une petite plaque, surtout dans les versants peu ou pas ensoleillés. Elles peuvent être d'aspect poudreux. Elles s'annoncent fragiles, et sensibles au passage d'un seul skieur. Les volumes de neige mobilisable ne sont pas très importantsCe risque concerne surtout le Haut-Verdon. Il se cantonne plutôt en altitude vers le Haut-Var et la Haute-Tinée (au-dessus d'environ 2200/2400m).

 

Sur tous les autres massifs, le risque est de niveau 2. Les coulées seront rares, mais prudence néanmoins. De fines plaques peuvent se former, surtout dans les versants peu ou pas ensoleillés. Elles peuvent être d'aspect poudreux. Elles s'annoncent fragiles, et sensibles au passage d'un seul skieur. Les volumes de neige mobilisable sont peu importants (possibilité d'être déstabilisé surtout).