La météo des Alpes du Sud

MÉTÉO / Froid sec et des nuages en plaine. Bonne fête aux Théophile.

 

Hautes-Alpes :

Le temps s'annonce dans l'ensemble ensoleillé. Seules exceptions, les fonds de vallées proches de l'Isère concernés par des mers de nuages qui se dissipent en matinée. Dans l'après-midi, des nuages remontent du Sud jusque dans le Laragnais et le Rosanais, d'autres peuvent concerner les secteurs frontaliers avec l'Italie.

Les températures sont sans grand changement, avec des maximales de 2 à 6 degrés en vallées, et -3/-1 degrés à 2000m. Isotherme 0 degré vers 1500/1800m.

Vent en vallées de nord faible à modéré, s'orientant l'après-midi au sud/sud-ouest notamment sur le Büech. À 3000m, vent de nord/nord-est, 30/50 km, mais toujours plus soutenu sur les massifs de l'ouest vers 50/70 km/h.

 

Alpes de Haute-Provence :

Le soleil reste prédominant en montagne mais des nuages bas venus de Méditerranée envahissent les zones de plaine au cours de la journée : ils apparaissent sur le plateau de Valensole et le pays de Forcalquier en matinée et gagnent une bonne partie du département dans l'après-midi ; les sommet de l'Ubaye et du Haut Verdon restent sous le soleil.

Le vent de direction variable souffle faiblement.

Les températures maximales restent froides pour la saison : elles ne dépassent pas 6 à 8 degrés en plaine et 4 ou 5 degrés du côté d'Allos et Barcelonnette.